EuroZoid
Discover The Most Popular Places In Europe

Hôtel de Galliffet, Paris | Tourist Information


Rue de Grenelle 73
Paris, France 75007


L’Hôtel de Galliffet est un hôtel particulier situé à Paris dans le 7e arrondissement, aux 73 rue de Grenelle et 50 rue de Varenne. Il est actuellement le siège de l'Institut culturel italien de Paris et de la délégation italienne auprès de l'OCDE.HistoireL'hôtel a été construit entre 1776 et 1792 par Étienne-François Le Grand et le sculpteur Jean-Baptiste Boiston pour le marquis Simon-Alexandre de Galliffet, président au Parlement de Provence, à l'emplacement de l'hôtel du président Talon, qui datait de 1680.Saisi comme bien d'émigré en 1792, il est affecté en 1794 au ministère des Relations extérieures dont Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord sera l'hôte le plus illustre.En 1821, les héritiers du marquis de Galliffet parvinrent à rentrer en possession de l'hôtel qui est divisé en appartements et en partie loué, notamment à l'infant d'Espagne don Francisco de Paule en 1838 et au nonce du Pape en 1850.

Art Museum Near Hôtel de Galliffet

Fondation Henri Cartier-Bresson
Distance: 1.2 mi Tourist Information
2, impasse Lebouis
Paris, 75014

+33 1 56 80 27 00

La Fondation HCB a ouvert ses portes en mai 2003 dans un élégant atelier d'artiste de Montparnasse. Elle présente trois expositions par an, d'Henri Cartier-Bresson et d'autres artistes.

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Distance: 1.3 mi Tourist Information
261 boulevard Raspail
Paris, 75014

+33 (0)1 42 18 56 50

261, boulevard Raspail 75014 Paris T: +33 (0)1 42 18 56 50 Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h Nocturne le mardi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi..

Chateau De Versailles , France
Distance: 1.1 mi Tourist Information
Rue De L'échelle
Versailles, 78000

Musée Bourdelle
Distance: 0.8 mi Tourist Information
18, rue Antoine Bourdelle
Paris, 75015

01 49 54 73 73

The Musée Bourdelle is an art museum located at 18, rue Antoine Bourdelle, in the 15th arrondissement of Paris, France. It is open daily, except Mondays. The nearest Paris Métro stations are Falguière and Montparnasse – Bienvenüe.The museum preserves the studio of sculptor Antoine Bourdelle (1861–1929), and provides an example of Parisian ateliers from the late 19th and early 20th centuries. It was Bourdelle's active studio from 1885-1929.In 1922 he began plans to turn his studio into a museum; in the early 1930s Gabriel Cognacq provided funds to purchase the studio and thus avoid dispersing the artist's remaining works. The museum was inaugurated in 1949, and expanded in 1961 by architect Henri Gautruche and again in 1992 by Christian de Portzamparc.Today the museum contains more than 500 works including marble, plaster, and bronze statues, paintings, pastels, fresco sketches, and Bourdelle's personal collection of works by artists including Eugène Carrière, Eugène Delacroix, Jean Auguste Dominique Ingres, Adolphe Joseph Thomas Monticelli, Pierre Puvis de Chavannes, and Auguste Rodin. It contains the original plaster casts of some of his finest works including 21 studies of Ludwig van Beethoven, as well as document archives and his copies of Greek and medieval works.

Espace Krajcberg
Distance: 0.8 mi Tourist Information
21 Avenue du Maine
Paris, 75015

09 50 58 42 22

L'Espace Krajcberg se consacre à la promotion de l’expression artistique en relation avec la nature et engage des actions en faveur de la planète spécialement dans la relation entre la France et le Brésil. Education, diffusion, incitation à la création, édition, production audiovisuelle, conférences, expositions, débats, sont ses moyens d’intervention. L’Espace Krajcberg est géré par une association indépendante « des amis de Frans Krajcberg ». Il est financé par la ville de Paris et par la Fondation Yves Rocher.

Fondation Dubuffet
Distance: 0.6 mi Tourist Information
137 rue de Sèvres
Paris, 75006

01 47 34 12 63

Musée Hébert
Distance: 0.5 mi Tourist Information
85 rue du Cherche-Midi
Paris,

The Musée Hébert is a museum located in the Hôtel de Montmorency-Bours at 85, rue du Cherche-Midi, in the 6th arrondissement of Paris, France. It has been closed since 2004 for renovations.The museum is housed within the Petit-Montmorency, constructed in 1743 by the Comte de Montmorency, and former home of academic painter Ernest Hébert (1817–1908). After his adopted son's death in 1974, the building became state property and opened as a museum in 1984. Since 2004, the museum Hébert has been affiliated with the Musée d’Orsay, and indefinitely closed for renovations.The museum contains collections of Hébert's work, furniture, decorative items, souvenirs, and photographs, set within rooms almost unchanged since the 18th century. His paintings include portraits of literary critic Jules Lemaître, and two noted grandes horizontales, La Païva and Madame de Loynes.

Musée du Luxembourg
Distance: 0.6 mi Tourist Information
19 rue de Vaugirard
Paris, 75006

01 40 13 62 00

Bienvenue sur la page facebook du Musée du Luxembourg ! Retrouvez nous ici : http://www.museeduluxembourg.fr/ et ici aussi : https://twitter.com/museeluxembourg

Maison Des Amériques Latines
Distance: 0.4 mi Tourist Information
3 Rue Cassette
Paris, 75006

01 53 63 13 40

Musée Eugène Delacroix
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6 Rue de Furstenberg
Paris, 75006

01 44 41 86 50

Musée national Eugène Delacroix
Distance: 0.6 mi Tourist Information
6, rue de Furstenberg
Paris, 75006

0033 (0)1 44 41 86 50

Le Musée national Eugène-Delacroix est un musée qui a été fondé à la fin des années 1920 par la Société des Amis d’Eugène Delacroix. Il a ouvert pour la première fois en juin 1932, avec une première exposition dédiée au peintre et à ses proches, Delacroix et ses amis.Installé dans le dernier appartement et le dernier atelier du peintre, où il vécut de décembre 1857 à sa mort, le 13 août 1863, le musée a été créé, plus de soixante ans après le décès de Delacroix, par des peintres, des collectionneurs, des conservateurs, réunis en association pour sauver les lieux, menacés de destruction. Présidée par Maurice Denis, dont l’implication pour le musée fut sans failles, la Société des Amis d’Eugène Delacroix rassemblait aussi Henri Matisse, Paul Signac, Édouard Vuillard, George Desvallières, notamment.Le musée Eugène-Delacroix est un musée ainsi conçu en hommage à Eugène Delacroix, peintre, dessinateur, graveur et écrivain. Sa collection propre, singulière, est la seule au monde à présenter la diversité des talents du grand artiste et à souligner l’influence insigne que son œuvre exerça sur la création artistique, jusqu’à maintenant.Histoire du musée Eugène DelacroixEugène Delacroix s’installa 6 rue de Furstenberg, le 28 décembre 1857, abandonnant l’atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette qu’il louait depuis 1844 et qui était trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il devait, dès 1847, décorer la chapelle. Souffrant depuis plusieurs années, l’artiste souhaitait finir à tout prix son œuvre, mais il n’était plus en mesure de faire chaque jour un long  trajet depuis la rive droite. Aussi fut-il heureux de trouver par l’intermédiaire de son ami, le marchand de couleurs et restaurateur de tableaux Étienne Haro (1827-1897), un logement calme et aéré, entre cour et jardin, situé au premier étage d’un immeuble relativement proche de Saint-Sulpice et faisant partie des anciens communs du palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés. Delacroix obtint un bail de quinze ans, avec autorisation pour construire un atelier dans le jardin, à condition d’en soumettre au préalable les plans.

Musée Maillol
Distance: 0.1 mi Tourist Information
61 rue de Grenelle
Paris, 75007

01 42 22 59 58

Pixi & Cie
Distance: 0.6 mi Tourist Information
6, rue de l'Echaudé
Paris, 75006

01 46 33 88 88

Musée Rodin
Distance: 0.3 mi Tourist Information
79 Rue de Varenne, 7
Paris, 75007

+33 (0)1.44.18.61.10

Le musée Rodin a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin, grâce aux trois donations successives qu’avait consenties l’artiste à l’État de ses œuvres, de ses collections, de sa bibliothèque, de ses lettres et manuscrits. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l'hôtel Biron et son jardin, un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908. Ce dernier a aussi fait don de sa résidence à Meudon, la Villa des Brillants, qui constitue aujourd’hui une annexe du musée. La renommée internationale de l’artiste, auteur de sculptures universellement connues, telles Le Penseur, devenu une icône de l'art occidental, ou encore Le Baiser contribue à la notoriété des lieux.

Musee Rodin
Distance: 0.4 mi Tourist Information
79 rue de Varenne
Paris, 75007

Mizen Galerie
Distance: 0.9 mi Tourist Information
29 Rue de L'Exposition
Paris, 75007

09 51 53 29 43

Art Gallery Art Primitif
Distance: 0.3 mi Tourist Information
41 rue de verneuil
Paris, 75007

Pont des Arts
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Pont des Arts
Paris, 75006

Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
Distance: 0.7 mi Tourist Information
39, Boulevard de la Tour Maubourg
Paris, 75007

+33153859393

La mission de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian est de réfléchir sur les grands thèmes de la société contemporaine dans tous les domaines de la culture, l'économie sociale et le monde des fondations ainsi que participer à la diffusion de la langue portugaise.

Restaurant - Musée d'Orsay
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 Rue de la Légion d'Honneur
Paris, 75007

01 45 49 47 03

Le Musée en Herbe
Distance: 0.9 mi Tourist Information
23, rue de L'Arbre-Sec
Paris, 75001

01 40 67 97 66

Le Musée en Herbe est un musée initialement créé pour les enfants ! Situé en plein cœur de Paris, nous proposons des visites et ateliers pour tout âge : des plus petits aux adultes, chacun peut découvrir et s'initier à l'art en s'amusant !

Musée d'Orsay
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 rue de la Légion d'Honneur
Paris, 75007

+33 (0)1 40 49 48 14

De l'académisme au post-impressionnisme et aux Fauves en passant par l'impressionnisme, les Nabis ou encore le symbolisme, le musée d'Orsay présente peintures, sculptures, photographies, pastels, architecture, arts graphiques et arts décoratifs de la période 1848-1914.

Museé D'orsay
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 rue de la Légion d'Honneur
Paris, 75007

01 40 49 48 14

Musée du Louvre
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Rue de Rivoli
Paris, 75001

01 40 20 50 50

Louvre Palace
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Musée du Louvre
Paris, 75058

(0)1 40 20 53 17

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le palais du Parlement roumain. Il abrite aujourd'hui le musée du Louvre.La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV.Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec de visiteurs estimés.Origine du nomLa première forteresse du Louvre, sous Philippe Auguste, a été bâtie sur un lieu-dit nommé en bas-latin Lupara, terme désignant une louverie, lieu abritant les équipages employés à chasser le loup (en latin lupus signifie « loup »). Étymologie pouvant se rapprocher d'ailleurs de celle du village de Louvres dans le Val-d'Oise.

Louvre Palace
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Musée du Louvre
Paris, 75058

The Louvre Palace is a former royal palace located on the Right Bank of the Seine in Paris, between the Tuileries Gardens and the church of Saint-Germain l'Auxerrois. Originally a fortress built in the medieval period, it became a royal palace in the fourteenth century under Charles V and was used from time to time by the kings of France as their main Paris residence. Its present structure has evolved in stages since the 16th century. In 1793 part of the Louvre became a public museum, now the celebrated Musée du Louvre, which has expanded to occupy most of the building.

Louver Museum
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Quai d´Orsay 75001 Paris, France
Paris, 75001

+33 1 49 95 65 65

Louvre Pyramid
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Louvre Musee
Paris, 75001

+33 1 40 20 53 17

The Louvre Pyramid is a large glass and metal pyramid designed by Chinese-American architect I.M. Pei, surrounded by three smaller pyramids, in the main courtyard of the Louvre Palace in Paris. The large pyramid serves as the main entrance to the Louvre Museum. Completed in 1989, it has become a landmark of the city of Paris.Design and constructionCommissioned by the President of France, François Mitterrand, in 1984, it was designed by the architect I. M. Pei. The structure, which was constructed entirely with glass segments and metal poles, reaches a height of 21.6m. Its square base has sides of 34m and a base surface area of 1000m2. It consists of 603 rhombus-shaped and 70 triangular glass segments. The pyramid structure was engineered by Nicolet Chartrand Knoll Ltd. of Montreal (Pyramid structure / Design Consultant) and Rice Francis Ritchie of Paris (Pyramid Structure / Construction Phase).The pyramid and the underground lobby beneath it were created because of a series of problems with the Louvre's original main entrance, which could no longer handle the enormous number of visitors on an everyday basis. Visitors entering through the pyramid descend into the spacious lobby then re-ascend into the main Louvre buildings.

Louvre Pyramid
Distance: 0.7 mi Tourist Information
The Louvre
Paris, 75001

+33 (0)1 40 20 53 17

La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite en métal, s'élève à sur une base carrée de de côté et pèse environ. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le et ouverte au public le. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.Bien que la pyramide ait suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984, elle est devenue au début du la troisième œuvre du Louvre la plus appréciée après La Joconde et la Vénus de Milo.

Louvre Pyramid
Distance: 0.7 mi Tourist Information
The Louvre
Paris, 75001

+33 (0)1 40 20 53 17

La Pirámide del Museo del Louvre es una obra situada en el patio del Museo del Louvre, en París, que da acceso al edificio. Fue diseñada por el arquitecto Ieoh Ming Pei. De estilo internacional, esta pirámide de vidrio y aluminio fue inaugurada en el año 1989 por el entonces presidente francés, François Mitterrand.DescripciónTiene una altura de 20,1 m. y un total de 673 paneles de vidrio laminado transparente divididos en 603 rombos y 70 triángulos, aunque algunas fuentes señalan que existen 666 rombos debido a una intención de darle un sentido esotérico a la construcción. El peso total de la estructura es de 180 toneladas. La inclinación de sus paredes, al igual que ocurre con las pirámides egipcias, es de 51 grados.Su centro de gravedad coincide con el de los tres pabellones del museo, Richelieu al norte, Denon al sur y Sully al este. Siendo esta la principal y más grande de las pirámides de cristal del museo, que incluye, a nivel subterráneo, otra pirámide pero invertida. Antes de construirse la pirámide, la entrada al Louvre tenía unas largas colas. Con su construcción, además de solucionarse el problema, se aumenta el espacio de exposición del museo.ControversiaDesde su construcción, la pirámide ha estado sujeta a polémicas, debido al contraste de estilos entre la modernidad del vidrio y el clasicismo del museo, si bien ha servido de inspiración para las ampliaciones de muchos otros museos. Ha sido descrita por algunos detractores como parte del "complejo de faraón" de Mitterrand. Otros alaban la yuxtaposición del contraste entre estilos arquitectónicos como una exitosa combinación entre lo antiguo y lo nuevo, lo clásico y lo ultramoderno.

Landmark Near Hôtel de Galliffet

Avenue du Maine
Distance: 1.3 mi Tourist Information
Avenue du Maine
Paris, France 75014

L'avenue du Maine est une voie située dans les quartiers Necker, Montparnasse, Plaisance et Petit Montrouge, des 14 et arrondissement de Paris (France).HistoriqueL'avenue du Maine doit son nom à la présence du château du Maine, qui constituait un ancien rendez-vous de chasse du duc du Maine à la pointe nord du domaine de Sceaux.Le 12 mai 1902, victime d'un incendie en vol, le ballon dirigeable Pax s'est abattu avenue du Maine, entrainant dans la mort le pionnier brésilien de l'aérostation et le mécanicien français Georges Saché. Tous deux ont une rue proche de l'accident nommées en leur honneur : la rue Severo et la rue Georges-Saché.Le photographe Jules Beau a pris ce jour-là trois photos des restes du ballon dirigeable tombé avenue du Maine :L'avenue est large et à double sens ; dans les années 2000, ses couloirs de circulation ont été réaménagés afin de laisser la place à de larges couloirs de bus.

Paris Observatory
Distance: 1.4 mi Tourist Information
61 avenue de l'Observatoire
Paris, France 75014

01 40 51 22 21

The Paris Observatory is the foremost astronomical observatory of France, and one of the largest astronomical centers in the world. Its historic building is to be found on the Left Bank of the Seine in central Paris, but most of the staff works on a satellite campus in the Meudon suburb of Paris.ConstitutionAdministratively, it is a grand établissement of the French Ministry of National Education, with a status close to that of a public university. Its missions include: research in astronomy and astrophysics; education (four graduate programs, Ph.D. studies); diffusion of knowledge to the public. It maintains a solar observatory at Meudon and a radio astronomy observatory at Nançay. It was also the home to the International Time Bureau until its dissolution in 1987.HistoryIts foundation lies in the ambitions of Jean-Baptiste Colbert to extend France's maritime power and international trade in the 17th century. Louis XIV promoted its construction, which was started in 1667 and completed in 1671. It thus predates by a few years the Royal Greenwich Observatory in England, which was founded in 1675. The architect of the Paris Observatory was Claude Perrault whose brother, Charles, was secretary to Colbert and superintendent of public works. Optical instruments were supplied by Giuseppe Campani. The buildings were extended in 1730, 1810, 1834, 1850, and 1951. The last extension incorporates the spectacular Meridian Room designed by Jean Prouvé.

Rue d'Alleray
Distance: 1.5 mi Tourist Information
76 rue d'alleray
Paris, France 75015

La rue d’Alleray est une rue du de Paris, en France.SituationLa rue d'Alleray est une voie publique située dans le 15e arrondissement de Paris de Paris. Elle débute au 297 rue de Vaugirard et aboutit place Falguière. C'est une rue à sens unique, accessible uniquement en direction de la rue Vaugirard.HistoriqueAncienne rue de la commune de Vaugirard, elle est présente sur le plan de Roussel (1730). Sa partie entre les rues Yvart et La Quintinie portait alors le nom de la rue Hérard ou Erard. Elle est présente sur le plan cadastral de 1811 sous le nom de la chemin des Tournelles, et elle est classée sous ce nom dans la voirie de Vaugirard par arrêt du 29 août 1837. La rue intègre la nomenclature des rues de Paris par décret du 23 mai 1863 et prend son nom actuel le 24 août 1894 en hommage à Denis-François Angran d'Alleray, dernier seigneur de Vaugirard.Bâtiments et personnalitésAu, une boucherie est classée monument historique.Le peintre suisse Edmond-Henri Zeiger-Viallet a habité au 57 de cette rue, et a dédié quelques-unes de ses œuvres picturales notamment à cette rue.

Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance
Distance: 1.4 mi Tourist Information
81 rue d'Alleray
Paris, France 75015

0156566256

Notre-Dame-de-l’Arche-d'Alliance est une église catholique située au 81 rue d'Alleray, dans le 15e arrondissement de Paris de Paris, en France.ArchitectureConçue par le cabinet Architecture-Studio en 1986, ornée de vitraux dus à Martial Raysse (Atelier Jean-Dominique Fleury), elle est consacrée en 1998, mais sa touche finale est réalisée en 2001 (deux grands tableaux de verre, conçus par l'artiste Martial Raysse et réalisés par le peintre verrier Jean- Dominique Fleury, des panneaux figuratifs représentent deux scènes bibliques, la Visitation (Évangile selon Saint Luc, chapitre 1, versets 39 à 45) et David dansant devant l'Arche d'alliance).Voulue par le cardinal Jean-Marie Lustiger – ancien archevêque de Paris, né dans une famille de confession juive et s'étant converti au catholicisme – l'église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance entend marquer la continuité qui unit les traditions du judaïsme et du christianisme, sans pour autant négliger l'irréversibilité de la révélation messianique – rupture essentielle du cours de l'histoire pour la philosophie d'inspiration chrétienne, qui au plan théologique en définit à la fois le sens et l'issue finale. Continuité de ces deux traditions sur laquelle se détache la discontinuité majeure qu'occasionne la venue du Messie – que les Juifs de l'Ancien testament attendaient – et qui préfigure la rupture ultime, celle de la Fin des temps, qui selon les chrétiens signera l'avènement irrévocable du règne de Dieu et le triomphe définitif de ce dernier sur les forces du mal réalisée par la résurrection du Christ.

Montparnasse Cemetery
Distance: 1.2 mi Tourist Information
Cimetière de Montparnasse
Paris, France 75014

Le cimetière du Montparnasse est un cimetière parisien situé dans le arrondissement.VoirieLe cimetière du Montparnasse est délimité par la rue Froidevaux au Sud, la rue Victor-Schœlcher à l'Est, le boulevard Edgar-Quinet au Nord, le boulevard Raspail au Nord-Est, et la rue de la Gaîté à l'Ouest. Le cimetière est en outre traversé du Nord au Sud, dans la partie Est, par la rue Émile-Richard.HistoireLe cimetière du Montparnasse a été créé au début du, dans le sud de la capitale, en même temps que plusieurs autres cimetières situés à l'époque en dehors des limites de la ville : le cimetière de Passy, à l'ouest de la ville, le cimetière de Montmartre au nord et le cimetière du Père-Lachaise à l'est.L'emplacement était autrefois occupé par trois anciennes fermes, mais au, ce terrain devint la nécropole privée des religieux de Saint-Jean-de-Dieu. Au début du Nicolas Frochot, préfet de la Seine, fit acheter les terrains de la ville pour y ouvrir l'un des trois cimetières extra-muros de Paris. La première inhumation eut lieu le.

Bobino
Distance: 1.0 mi Tourist Information
14-20 rue de la gaîté
Paris, France 75014

Bobino est une célèbre salle de music-hall située dans le quartier du Montparnasse, au 20, rue de la Gaîté, dans le 14e arrondissement de Paris de Paris. À son emplacement, depuis 1873, s’établit d’abord une guinguette, un café-concert, puis cette salle devient un music-hall au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le lieu historique est détruit en 1985.HistoireThéâtre du Luxembourg, dit Bobino (1816-1868)Le théâtre du Luxembourg a été créé en 1816 au coin des rues Madame et de Fleurus, pour héberger la troupe foraine de l'amuseur paradiste Bobino. Le succès de ses spectacles, qui mélangeaient acrobaties, jongleries et pantomimes, a fait que les Parisiens appelaient la salle le théâtre de Bobino, et familièrement, Bobinche.Après 1830, le théâtre se consacre à un répertoire de vaudevilles et mélodrames, et rassemble un public populaire où l'on trouve de nombreux étudiants de la Rive gauche.En 1866, le théâtre du Luxembourg, dit Bobino, étant devenu vétuste, son directeur, Auguste Gaspari, et sa troupe déménagent au nouveau théâtre des Menus-Plaisirs sur le boulevard de Strasbourg. Le bâtiment est démoli début 1868 pour être remplacé par un immeuble (aujourd'hui, 61, rue Madame).

Pasteur Institute
Distance: 1.2 mi Tourist Information
Institut Pasteur, 28 Rue Doct Roux, 75015 Paris, France
Paris, France 75015

0144494000

The Pasteur Institute is a French non-profit private foundation dedicated to the study of biology, micro-organisms, diseases, and vaccines. It is named after Louis Pasteur, who made some of the greatest breakthroughs in modern medicine at the time, including pasteurization and vaccines for anthrax and rabies. The institute was founded on June 4, 1887, and inaugurated on November 14, 1888.For over a century, the Institut Pasteur has been at the forefront of the battle against infectious disease. This worldwide biomedical research organization based in Paris was the first to isolate HIV, the virus that causes AIDS, in 1983. Over the years, it has been responsible for breakthrough discoveries that have enabled medical science to control such virulent diseases as diphtheria, tetanus, tuberculosis, poliomyelitis, influenza, yellow fever, and plague.

Val-de-Grâce (church)
Distance: 1.3 mi Tourist Information
1 Place Alphonse Laveran
Paris, France 75005

Notre-Dame du Val-de-Grâce, connue populairement comme l'église du Val-de-Grâce, est une église de style classique baroque français originellement destinée à être l'église de l'abbaye royale du Val-de-Grâce située dans le arrondissement de Paris, place Alphonse Laveran.Les bâtiments de l'ancienne abbaye accueillent aujourd'hui le musée du service de santé des armées, la bibliothèque centrale du Service de santé des armées, et l'École du Val-de-Grâce, anciennement École d'Application du Service de Santé des Armées (EASSA). Le même îlot militaire comprend l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, situé sur l'ancien potager de l'abbaye.

Tour Montparnasse
Distance: 0.9 mi Tourist Information
Avenue du Maine 33
Paris, France 75015

Tour Maine-Montparnasse, also commonly named Tour Montparnasse, is a 210m office skyscraper located in the Montparnasse area of Paris, France. Constructed from 1969 to 1973, it was the tallest skyscraper in France until 2011, when it was surpassed by the 231m Tour First., it is the 17th tallest building in the European Union. The tower was designed by architects Eugène Beaudouin, Urbain Cassan and Louis Hoym de Marien and built by Campenon Bernard.LocationBuilt on top of the Montparnasse – Bienvenüe Paris Métro station, the 59 floors of the tower are mainly occupied by offices. The 56th floor, with a restaurant called le Ciel de Paris, and the terrace on the top floor, are open to the public for viewing the city. The view covers a radius of 40km; aircraft can be seen taking off from Orly Airport. The guard rail, to which various antennae are attached, can be pneumatically lowered.CriticismThe tower's simple architecture, large proportions and monolithic appearance have been often criticised for being out of place in Paris's urban landscape. As a result, two years after its completion the construction of buildings over seven stories high in the city centre was banned.

Rue Borromée
Distance: 1.2 mi Tourist Information
224 rue de Vaugirard
Paris, France 75015

La Rue Borromée est une rue du arrondissement de Paris.SituationClaude Laplace, attaché de presse historique de Johnny Hallyday, Michel Sardou, Hervé Vilard, Mike Brant, Frédéric François, Charles Aznavour, Catherine Lara, Guy Bonnardot, Enrico Macias, et tant d'autres vivent dans cette rue atypique du 15 arrondissement. Tous les immeubles ont un jardin, derrière les façades.Cette rue est à elle seule, la partie d'un village. Le peintre Charles Walch (4 août 1896 - 12 décembre 1948) s'installe en 1929 au 14 de la rue Borromée, dans un atelier où il restera jusqu'au terme de sa vie. En 1948, il reçoit la Légion d'Honneur. le 12 décembre, alors qu'il peint dans son atelier, il est terrassé par une hémorragie méningée.Articles connexes arrondissement de Paris Arrondissements de Paris

Boulevard Pasteur
Distance: 1.0 mi Tourist Information
Boulevard Pasteur
Paris, France 75015

Le boulevard Pasteur est une voie située dans le quartier Necker du 15e arrondissement de Paris de Paris.SituationLe boulevard commence à hauteur du 165, rue de Sèvres, à l'angle de la rue Lecourbe, pour finir place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon.Entre les stations Sèvres-Lecourbe et Pasteur, c'est-à-dire entre les rues Lecourbe et de Vaugirard, le terre-plein central séparant les deux voies de circulation est occupé ou surplombé par le viaduc du métropolitain.Entre la rue de Vaugirard et les rues du Docteur-Roux et Edmond-Guillout, ce terre-plein central prend le nom de place Jacques-et-Thérèse-Tréfouël.HistoriqueCréée par décret du 23 mai 1863, la voie est nommée boulevard Pasteur par arrêté du 28 juillet 1896, en hommage à Louis Pasteur, chimiste et biologiste français, inventeur de la vaccination contre la rage et les maladies charbonneuses, et dont l'institut est tout proche, rue du Docteur-Roux, elle-même nommée en hommage à un éminent collaborateur de Pasteur.

Rue Notre-Dame-des-Champs
Distance: 0.9 mi Tourist Information
Rue Notre-Dame-des-Champs
Paris, France 75006

Die Rue Notre-Dame-des-Champs ist eine 1.010 Meter lange und 11,70 Meter breite Straße im 6. Arrondissement von Paris. Sie beginnt bei Nummer 125 der Rue de Rennes und endet bei Nummer 18 der Avenue de l’Observatoire.GeschichteDie Straße wurde ursprünglich als Weg zur Kapelle Notre-Dame des Champs angelegt und bezieht hieraus ihren heutigen Namen. Der Weg existierte nachweislich bereits im 14. Jahrhundert und war ursprünglich unter der Bezeichnung Chemin Herbu bekannt. Später firmierte die Straße als Rue du Barc, Chemin de Coupe Gorge (1670), Rue Neuve Notre-Dame des Champs und während der Revolution als Rue de la Montagne des Champs.VerkehrsanbindungIn unmittelbarer Nähe ihres Anfangs befindet sich die Station Saint-Placide, die von der Linie 4 der Pariser Métro bedient wird. Gut 200 Meter nach dem Beginn der Straße befindet sich an der Kreuzung zum Boulevard Raspail die zur Linie 12 der Pariser Métro gehörende Station Notre-Dame-des-Champs und in unmittelbarer Nähe ihres Endes die zur Linie B des Pariser Schnellbahnnetzes RER gehörende Station Port Royal.

Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas
Distance: 1.1 mi Tourist Information
252 rue Saint-Jacques
Paris, France 75005

The Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas is a church in Paris, France in the 5th Arrondissement at the corner of Rue Saint-Jacques and the Rue de l'Abbé de l'Épée. The church has been registered as a historical monument since 4 June 1957.OriginsThe land on which the church is built was obtained oround 1180 by Hospitaller brothers originating from Altopascio, near Lucca, Italy. In 1360 the brothers built a simple chapel. Despite the suppression of their order by Pope Pius II in 1459, some brothers decided to remain. At that time the land around them was fields and meadows with a few low peasant houses and some religious institutions.In 1572 Catherine de' Medici decided to use the site as home for a group of Benedictine monks who had been expelled from their abbey of Saint-Magloire. The relics of St. Magloire of Dol and his disciples had been transported to Paris by Hugh Capet in 923, when the Normans attacked Brittany. The relics were transferred to the hospital, which became a monastery. In 1620, the seminary of the Oratorians under Pierre de Bérulle, the first seminar in France, replaced the Benedictines. It was known as the seminary of Saint-Magloire. Jean de La Fontaine stayed there as a novice.Initial constructionThe surrounding population increased and the faithful became accustomed to pray in the chapel of the Benedictines. The monks found themselves inconvenienced and demanded the departure of the lay people. In 1582 the bishop then gave permission for construction of a church adjoining the monastery of Saint-Magloire. A small church was built in 1584, serving the parishes of Saint-Hippolyte, Saint-Benoît and Saint-Médard. In this church the choir was oriented eastward, backing onto the rue Saint-Jacques. The church was entered through the monastery cemetery. A cemetery was opened in 1584 beside the original chapel, along today's rue de l’Abbé-de-l’Épée. It was closed in 1790. The original gallery organ was made by Vincent Coupeau, an organist of the parish, and was installed in 1628.

Institut océanographique de Paris
Distance: 1.1 mi Tourist Information
195 Rue Saint Jacques
Paris, France 75005

+33 1 44 32 10 80

L’Institut océanographique de Paris, rebaptisé Maison des océans et de la biodiversité en 2011, est une institution fondée en 1906 par Albert , prince de Monaco, qui comprend également le Musée océanographique de Monaco.HistoireLe siège de l’Institut océanographique à Paris fut officiellement inauguré le, par le prince Albert et par le président de la république française, Armand Fallières. Le bâtiment de l’Institut est inscrit aux monuments historiques depuis un arrêté du.Il se situe dans le arrondissement de Paris, aux abords du Quartier latin, au croisement des rues Saint-Jacques et rue Gay-Lussac, dans le « Campus Curie » qui regroupe d’autres institutions scientifiques, ancien domaine du couvent des Dames de Saint Michel, acquis par l’université de Paris avec le concours de l’État, de la ville de Paris et de SAS le prince Albert de Monaco, à qui l’université en l’inscrivant en tant que membre bienfaiteur lui céda un terrain de pour y bâtir le siège de la Fondation « Institut océanographique ».Pionnier de l’océanographie, Albert, veut, selon ses propres termes, en être le « propagateur ». Au retour de chacune de ses campagnes, le Prince Albert en présente les principaux résultats aux auditoires les plus qualifiés : Académie des sciences de Paris, dont il est élu membre, Société de biologie, Société zoologique de France, sociétés de géographie qui connaissent alors leur âge d’or dans toute l’Europe… et les universités populaires l’accueillent à plusieurs reprises.

Colorova
Distance: 0.6 mi Tourist Information
47 rue de l'Abbé-Grégoire
Paris, France 75006

0145446756

En quête de sensations visuelles et culinaires ? Colorova Néo- Salon de thé, pâtisserie, restaurant, lieu multi-couleur, multi-culturel, vous propose du mardi au vendredi ses formules incontournables: Petit déjeuner 9h-11h30 Déjeuner 12h15 jusqu'à 16h Tea time jusqu'à 18h Les Samedi et Dimanche : Brunch (réservation préférable) 11h jusqu'à 17h00 Tous les jours : Nos boissons chaudes (café MALANGO, sélection de Thés THEODOR Bio, chocolat maison..) et Fraîches (Thé glacé Maison, Jus frais, Citronnade, Limonade, lattés et frappés..) Notre signature : Les pâtisseries fines à consommer sur place ou à emporter La nouveauté : La formule à emporter Meatball Sandwich (A partir de septembre) Aux manettes du laboratoire de la rue de l’Abbé Grégoire le créatif Guillaume Gil, ancien pâtissier au Plaza Athénée sous la houlette de Christophe Michalak et à la Maison Blanche des frères Pourcel et son associée Charlotte Siles au service. Tous deux formés dans la prestigieuse école hôtelière Ferrandi, leur passion commune est de satisfaire vos papilles avec des produits frais, de qualité supérieure et de vous offrir un agréable moment dans leur univers atypique et chaleureux. Une invitation au voyage sensoriel..

Rue de Fleurus
Distance: 0.6 mi Tourist Information
27 Rue De Fleurus
Paris, France 75006

La rue de Fleurus est une voie située dans les quartiers Notre-Dame-des-Champs et de l'Odéon dans le arrondissement de Paris. La rue débouche sur le jardin du Luxembourg.HistoireLa rue figure sur un projet dressé par Chalgrin en 1779, avec les rues Madame et Jean-Bart. Le lotissement du quartier était donc déjà prévu sous l'Ancien Régime. Une impasse existait dès cette époque, s'étendant sur 104 mètres et se nommant cul-de-sac Notre-Dame-des-Champs. En 1790, elle est prolongée sur des terrains du jardin du Luxembourg, alors propriété de « Monsieur », futur Louis XVIII, sur le tracé de ce qui était jusqu'alors l'allée centrale du jardin. En 1795, à la suite d'une pétition lancée auprès de la population locale par le conseil municipal de l'arrondissement, elle prend le nom de Fleurus en souvenir de la victoire remportée contre les troupes autrichiennes le 26 juin 1794 à la bataille de Fleurus par le général Jourdan. C'est à partir de 1797 que des immeubles y sont bâtis.

Musée Hébert
Distance: 0.5 mi Tourist Information
85 rue du Cherche-Midi
Paris, France

The Musée Hébert is a museum located in the Hôtel de Montmorency-Bours at 85, rue du Cherche-Midi, in the 6th arrondissement of Paris, France. It has been closed since 2004 for renovations.The museum is housed within the Petit-Montmorency, constructed in 1743 by the Comte de Montmorency, and former home of academic painter Ernest Hébert (1817–1908). After his adopted son's death in 1974, the building became state property and opened as a museum in 1984. Since 2004, the museum Hébert has been affiliated with the Musée d’Orsay, and indefinitely closed for renovations.The museum contains collections of Hébert's work, furniture, decorative items, souvenirs, and photographs, set within rooms almost unchanged since the 18th century. His paintings include portraits of literary critic Jules Lemaître, and two noted grandes horizontales, La Païva and Madame de Loynes.

Medici Fountain
Distance: 0.9 mi Tourist Information
Jardin du Luxembourg
Paris, France 75006

The Medici Fountain is a monumental fountain in the Jardin du Luxembourg in the 6th arrondissement in Paris. It was built in about 1630 by Marie de' Medici, the widow of King Henry IV of France and regent of King Louis XIII of France. It was moved to its present location and extensively rebuilt in 1864-66.The Italian Influence in Paris in the 17th centuryThe period between the regency of Catherine de' Medici in France (1559–1589) and that of Marie de' Medici (1610–1642) saw a great flourishing of the Italian mannerist style in France, A community of artists from Florence, including the sculptor Francesco Bordoni, who helped design the statue of King Henry IV of France built on the Pont Neuf, and fountain technician Thomas Francini, who had worked on fountains in the new gardens of the Medici villas in Florence and Rome, found eager royal patrons in France. Soon features of the Italian Renaissance garden, such as elaborate fountains and the grotto, a simulated cave decorated with sculpture, appeared in the first Gardens of the French Renaissance at Fontainebleau and other royal residences.

Luxembourg Palace
Distance: 0.8 mi Tourist Information
15 rue de Vaugirard
Paris, France 75006

The Luxembourg Palace is located at 15 rue de Vaugirard in the 6th arrondissement of Paris. It was originally built (1615–1645) to the designs of the French architect Salomon de Brosse to be the royal residence of the regent Marie de Médicis, mother of Louis XIII of France. After the Revolution it was refashioned (1799–1805) by Jean Chalgrin into a legislative building and subsequently greatly enlarged and remodeled (1835–1856) by Alphonse de Gisors. Since 1958 it has been the seat of the French Senate of the Fifth Republic.Immediately west of the palace on the rue de Vaugirard is the Petit Luxembourg, now the residence of the Senate President; and slightly further west, the Musée du Luxembourg, in the former orangery. On the south side of the palace, the formal Luxembourg Garden presents a 25-hectare green parterre of gravel and lawn populated with statues and large basins of water where children sail model boats.Early historyAfter the death of Henry IV in 1610, his widow, Marie de Médicis, became regent to her son, Louis XIII. Having acceded to a much more powerful position, she decided to erect a new palace for herself, adjacent to an old hôtel particulier owned by François de Luxembourg, Duc de Piney, which is now called the Petit Luxembourg and is the residence of the president of the French Senate.

École Nationale des Chartes
Distance: 1.0 mi Tourist Information
65 rue de Richelieu
Paris, France 75005

01 55 42 75 00

The École nationale des chartes is a French grande école which specializes in historical sciences. It was founded in 1821 and was located first at the National Archives, then at the Palais de la Sorbonne (5th arrondissement). In October 2014, it moved to 65 rue de Richelieu (University of Paris II), opposite to the Richelieu-Louvois Site of the National Library of France. The school is administered by the Ministry of National Education, Higher Education and Research. It holds the status of grand établissement. Its students, who are recruited by competitive examination and hold the status of trainee civil servant2, receive the qualification of archivist-paleographer after completing a thesis. They generally go on to follow a career as heritage curators in the archive and visual fields, as library curators or as lecturers and researchers in the human and social sciences. In 2005, the school also introduced Master’s degrees, for which students were recruited based on an application file, and, in 2011, doctorates.