EuroZoid
Discover The Most Popular Places In Europe

Saint-Jacques Tower, Paris | Tourist Information


39 Rue de Rivoli
Paris, France 75004


Saint-Jacques Tower is a monument located in the 4th arrondissement of Paris, France, on Rue de Rivoli at Rue Nicolas Flamel. This 52m Flamboyant Gothic tower is all that remains of the former 16th-century Church of Saint-Jacques-de-la-Boucherie, which was demolished in 1797, during the French Revolution, leaving only the tower. What remains of the destroyed church of St. Jacques La Boucherie is now considered a national historic landmark. The closest métro station is Châtelet.HistoryThe Way of St. JamesThe tower's rich decoration reflects the wealth of its patrons, the wholesale butchers of the nearby Les Halles market. The masons in charge were Jean de Felin, Julien Ménart and Jean de Revier. It was built in 1509 to 1523, during the reign of King Francis I. With a dedication to Saint James the Greater, the ancient church and its landmark tower welcomed pilgrims setting out on the road that led to Tours and headed for the way of St James, which led to the major pilgrimage destination of Santiago de Compostela. A relic of the saint preserved in the church linked it the more strongly and in modern times occasioned its listing in 1998 as a World Heritage Site by UNESCO among the sites and structures marking the chemins de Compostelle, the pilgrimage routes in France that led like tributaries of a great stream headed towards Santiago in the northwest of Spain.

Community and Government Near Saint-Jacques Tower

Caserne de Port-Royal
Distance: 1.4 mi Tourist Information
55, boulevard de Port-Royal
Paris, 75014

Raspail
Distance: 1.5 mi Tourist Information
Boulevard Raspail
Paris, 75014

Raspail is a station of the Paris Métro, serving Line 4 and Line 6 in the 14th arrondissement. The station is currently undergoing renovation works. The station is named after the Boulevard Raspail, named after 19th-century scientist and statesman François-Vincent Raspail.HistoryThe station opened on 24 April 1906 with the opening of the extension of line 2 Sud from Passy to Place d'Italie. On 14 October 1907, line 2 Sud became part of line 5. On 12 October 1942, the section of line 5 between Étoile and Place d'Italie, including Raspail was transferred from line 5 to line 6 in order to separate the underground and elevated sections of the metro (because the latter were more vulnerable to air attack during World War II). The line 4 platforms were opened on 30 October 1909 when the southern section of line 4 was opened between Raspail and Porte d'Orléans; this was temporarily separated from the section of line 4 opened on 21 April 1908 between Châtelet and Porte de Clignancourt. On 9 January 1910, the connecting section opened under the Seine between Châtelet and Raspail, completing line 4.

Temple Saint Marcel
Distance: 1.2 mi Tourist Information
24, rue Pierre Nicole
Paris, 75005

Eglise Lutherienne Saint-Marcel
Distance: 1.2 mi Tourist Information
24, rue de Pierre Nicole
Paris, 75005

Games
Distance: 1.4 mi Tourist Information
Paris
Paris, 75

0606060606

Paris Gare d'Austerlitz
Distance: 1.4 mi Tourist Information
85, quai d'Austerlitz
Paris, 75013

3635

Page officielle de la gare ferroviaire de Paris Austerlitz.

Khagne
Distance: 1.1 mi Tourist Information
45 rue d'Ulm
Paris, 75005

Grand Mosque of Paris
Distance: 1.1 mi Tourist Information
2 bis Place du Puits de l’Ermite
Paris, 75005

+33 1 45 35 97 33

La Grande Mosquée de Paris est une mosquée française de style mauresque avec un minaret de. Elle est située 6, rue Georges-Desplas dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris de Paris. La mosquée, inaugurée le, a été fondée par Si Kaddour Benghabrit. Elle a une place symbolique importante pour la visibilité de l'islam et des musulmans en France. Elle est la plus vieille mosquée en France métropolitaine.HistoriqueLa genèse du projetL’histoire de la Mosquée de Paris est liée à la colonisation.Un premier projet de mosquée à Paris sont attestés.En 1846, la Société orientale propose un projet de construction. La réaction négative du ministère de la Justice et des Cultes, qui débat avec le Quai d’Orsay, enterre le projet pour dix ans.La première « mosquée » au Père-LachaiseLe cimetière abrita d’abord les sépultures des Ottomans morts en France. Peu utilisé, en 1883, il a été rétréci. Le bâtiment se délabra. En 1914, un projet architectural est proposé ; un édifice plus important avec un dôme et des caractéristiques « islamiques » affirmées. La Première Guerre mondiale empêcha la réalisation de ce projet.

National Museum of Natural History (France)
Distance: 1.1 mi Tourist Information
Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris
Paris,

Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement français de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. C'est l'un des premiers établissements mondiaux de ce type, avec le Natural History Museum de Londres. Il est doté du statut de grand établissement et placé sous tutelle conjointe des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement. Son siège se trouve au jardin des Plantes mais il a d'autres sites à Paris et en France. Le Muséum dispose d'un personnel d'environ membres dont 450 chercheurs. Depuis la réforme de 2014, il est dirigé par un Président, assisté de directeurs-généraux délégués.Spécificité et établissements du MuséumLe Muséum national d'Histoire naturelle présente, en comparaison de ses homologues d'autres pays, une originalité qui en fait un cas unique car il n'est pas composé d'un seul site mais en comprend treize, dont la plupart sont multifonctionnels : ainsi son siège parisien n'est pas seulement un bâtiment, mais à la fois un jardin, botanique et zoologique, et un ensemble de plusieurs galeries scientifiques, de laboratoires et de serres. D'importants budgets sont nécessaires pour entretenir, faire fonctionner et rénover ces sites selon les normes actuelles (de sécurité et autres) : les entrées payantes ne suffisent pas à couvrir ces dépenses et certains ont dû être fermés pour cette raison ; tous n'ont pu être réhabilités et ainsi la galerie d'entomologie a même du être fermée en 1996.

Académie de la Grande Chaumière
Distance: 1.4 mi Tourist Information
14, rue de la Grande Chaumière
Paris, 75006

+ 33 1 43 26 13 72

The Académie de la Grande Chaumière is an art school in the Montparnasse district of Paris, France.HistoryThe school was founded in 1904 by the Catalan painter Claudio Castelucho, in rue de la Grande Chaumière in Paris, near to the Académie Colarossi. From 1909 the Académie was jointly directed by the painters Martha Stettler, Alice Dannenberg and Lucien Simon. It was dedicated to both painting and sculpture. It did not teach the strict academic rules of painting of the École des Beaux-Arts, and led to art that was free from academic constraints. An attraction was the low level of fees, even lower than those of the Académie Julian (which had to be paid in advance). It was said that all that was provided was a model and warmth in the winter.In 1957, the Académie de la Grande Chaumière was acquired by the Charpentier family, founders of the Charpentier Academy. It still operates under its original name, and provides two free workshops, one for painting and drawing, the other for sketches, as well as evening classes.Teachers Former students SourcesDr. Eric Cabris, Ph.D., Biografie van kunstschilder Ghislaine de Menten de Horne (1908–1995), Brussels, V.U.B., 2008, p. 4, footnote 3.Antoine Bourdelle, Laure Dalon, Cours & leçons à l'Académie de la Grande Chaumière, 1909–1929, Paris : Paris-Musées : Ed. des Cendres, 2008. ISBN 978-2-7596-0034-2

Accueil
Distance: 1.1 mi Tourist Information
37 Rue Tournefort
Paris, 75005

01 45 35 63 00

Théâtre Mouffetard
Distance: 1.1 mi Tourist Information
73 rue Mouffetard
Paris, 75005

01 43 31 11 99

Le Théâtre Mouffetard, situé au 73 rue Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris de Paris, était un théâtre municipal subventionné par la Ville de Paris. Depuis novembre 2013, il héberge le théâtre de la marionnette à Paris, devenant ainsi la première salle à être consacrée exclusivement à cette discipline, dans la capitale française. Il se nomme désormais Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette.Dirigé par Isabelle Bertola, le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette a pour enjeu de défendre et promouvoir 'les formes contemporaines de théâtre de marionnettes auprès du plus large public possible. Il pense et porte ce théâtre comme un art exigeant, tout à la fois singulier et éclectique du point de vue des techniques : ombres, objets, images, marionnettes à gaine, à fil, anthropomorphes ou formes abstraites, symboliques... Il soutient également l’idée que cette discipline concerne tant les adultes que les plus jeunes.'De la Maison pour tous au Théâtre Mouffetard 1906-1919 : naissance de l'"Université populaire" au 76 rue Mouffetard (emplacement de l'actuelle bibliothèque Mouffetard). 1919 : naissance de la "Maison pour Tous" (même endroit). Lieu de quartier, son champ d'action est l'éducation populaire et culturelle. 1930 : la "Maison pour Tous" est reconnue d'utilité publique. 1950-1978 : la salle polyvalente Mouffetard prend le nom de « Théâtre Mouffetard »" sous la direction de Georges Bilbille. 1980 : ouverture du « Nouveau Théâtre Mouffetard » au 73 rue Mouffetard (emplacement actuel du théâtre). Il est inauguré en 1984. 1983-1992 : direction Anny Murvil 1992-1997 : direction Jean-José Grammond 1997-2003 : direction Armand Blondeau 2003-2012 : avec l'arrivée de Pierre Santini à sa direction, le « Nouveau Théâtre Mouffetard » redevient le « Théâtre Mouffetard ». Novembre 2013 : en partie remis à neuf, il accueille le Théâtre de la marionnette à Paris et devient Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnettes.

Labo de l'Edition
Distance: 1.0 mi Tourist Information
2, rue Saint-Médard
Paris, 75005

Place Monge
Distance: 1.0 mi Tourist Information
Place Monge
Paris, 75005

Place Monge is a station of the Paris Métro, opened on 15 February 1930 as part of a planned section of line Line 7, which was temporarily operated as part of Line 10 until the completion of the under-Seine crossing of line 7 from Pont de Sully to Place Monge. The station was integrated into line 7 on 26 April 1931. It is named after the street of Place Monge, named after Gaspard Monge (1746 - 1818), a French mathematician and inventor of descriptive geometry.The station is located under Place Monge, in the 5th arrondissement, in the eastern part of the Latin Quarter. Nearby are the Jardin des Plantes (botanical garden), the Roman remains of the Arènes de Lutèce and the Rue Mouffetard, a street with restaurants and a lively street market.

Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas
Distance: 1.0 mi Tourist Information
252 rue Saint-Jacques
Paris, 75005

The Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas is a church in Paris, France in the 5th Arrondissement at the corner of Rue Saint-Jacques and the Rue de l'Abbé de l'Épée. The church has been registered as a historical monument since 4 June 1957.OriginsThe land on which the church is built was obtained oround 1180 by Hospitaller brothers originating from Altopascio, near Lucca, Italy. In 1360 the brothers built a simple chapel. Despite the suppression of their order by Pope Pius II in 1459, some brothers decided to remain. At that time the land around them was fields and meadows with a few low peasant houses and some religious institutions.In 1572 Catherine de' Medici decided to use the site as home for a group of Benedictine monks who had been expelled from their abbey of Saint-Magloire. The relics of St. Magloire of Dol and his disciples had been transported to Paris by Hugh Capet in 923, when the Normans attacked Brittany. The relics were transferred to the hospital, which became a monastery. In 1620, the seminary of the Oratorians under Pierre de Bérulle, the first seminar in France, replaced the Benedictines. It was known as the seminary of Saint-Magloire. Jean de La Fontaine stayed there as a novice.Initial constructionThe surrounding population increased and the faithful became accustomed to pray in the chapel of the Benedictines. The monks found themselves inconvenienced and demanded the departure of the lay people. In 1582 the bishop then gave permission for construction of a church adjoining the monastery of Saint-Magloire. A small church was built in 1584, serving the parishes of Saint-Hippolyte, Saint-Benoît and Saint-Médard. In this church the choir was oriented eastward, backing onto the rue Saint-Jacques. The church was entered through the monastery cemetery. A cemetery was opened in 1584 beside the original chapel, along today's rue de l’Abbé-de-l’Épée. It was closed in 1790. The original gallery organ was made by Vincent Coupeau, an organist of the parish, and was installed in 1628.

Paroisse Notre Dame du Liban
Distance: 1.0 mi Tourist Information
15 Rue Ulm
Paris, 75005

0143294760

Musée Curie
Distance: 1.0 mi Tourist Information
1, rue Pierre-et-Marie-Curie
Paris, 75005

0156245533

The Musée Curie is a historical museum focusing on radiological research. It is located in the 5th arrondissement at 1, rue Pierre et Marie Curie, Paris, France, and open Wednesday to Saturday, from 1pm to 5pm; admission is free. The museum was renovated in 2012, thanks to a donation from Ève Curie.The museum was established in 1934, after Curie's death, on the ground floor of the Curie Pavilion of the Institut du Radium. It was formerly Marie Curie's laboratory, built 1911-1914, and where she performed research from 1914-1934. In this laboratory her daughter and son-in-law Irène and Frédéric Joliot-Curie discovered artificial radioactivity, for which they received the 1935 Nobel Prize for Chemistry.The museum contains a permanent historical exhibition on radioactivity and its applications, notably in medicine, focusing primarily on the Curies, and displays some of the most important research apparatus used before 1940. It also contains a center for historical resource which holds archives, photographs, and documentation on the Curies, Joliot-Curies, the Institut Curie, and the history of radioactivity and oncology.

Institut océanographique de Paris
Distance: 1.0 mi Tourist Information
195 Rue Saint Jacques
Paris, 75005

+33 1 44 32 10 80

L’Institut océanographique de Paris, rebaptisé Maison des océans et de la biodiversité en 2011, est une institution fondée en 1906 par Albert , prince de Monaco, qui comprend également le Musée océanographique de Monaco.HistoireLe siège de l’Institut océanographique à Paris fut officiellement inauguré le, par le prince Albert et par le président de la république française, Armand Fallières. Le bâtiment de l’Institut est inscrit aux monuments historiques depuis un arrêté du.Il se situe dans le arrondissement de Paris, aux abords du Quartier latin, au croisement des rues Saint-Jacques et rue Gay-Lussac, dans le « Campus Curie » qui regroupe d’autres institutions scientifiques, ancien domaine du couvent des Dames de Saint Michel, acquis par l’université de Paris avec le concours de l’État, de la ville de Paris et de SAS le prince Albert de Monaco, à qui l’université en l’inscrivant en tant que membre bienfaiteur lui céda un terrain de pour y bâtir le siège de la Fondation « Institut océanographique ».Pionnier de l’océanographie, Albert, veut, selon ses propres termes, en être le « propagateur ». Au retour de chacune de ses campagnes, le Prince Albert en présente les principaux résultats aux auditoires les plus qualifiés : Académie des sciences de Paris, dont il est élu membre, Société de biologie, Société zoologique de France, sociétés de géographie qui connaissent alors leur âge d’or dans toute l’Europe… et les universités populaires l’accueillent à plusieurs reprises.

Institut Henri Poincaré
Distance: 0.9 mi Tourist Information
11 rue Pierre et Marie Curie
Paris, 75005

01 44 27 64 88

Lieu d'accueil et d'échanges des mathématiques françaises et internationales, la « Maison des Mathématiques » accueille des programmes thématiques trimestriels, des collaborations intensives de courte durée (RIP), des cours doctoraux de haut niveau, des colloques et des séminaires sur des thèmes liés aux mathématiques et à des disciplines connexes comme la physique, la biologie ou l'informatique. Les thématiques sont sélectionnées par le Conseil de Programmation Scientifique de l'IHP. Environ 11 000 mathématiciens passent à l'institut chaque année. L'institut assume également des responsabilités éditoriales au travers de trois revues scientifiques internationales plus connues sous le nom des Annales de l'Institut Henri Poincaré (Journal of Theoretical and Mathematical Physics; Probability and Statistics et Non Linear Analysis) qui publient des articles originaux de haut niveau en recherche fondamentale. Une quatrième revue est en cours de réflexion. Vitrine des mathématiques françaises, l'établissement coorganise et parraine de nombreux événements scientifiques et culturels destinés à un large public (2011 : Un dépaysement soudain à la Fondation Cartier ; 2011 : Hommage à Évariste Galois, 2012 : Centenaire de la disparition de Henri Poincaré…). Il entretient des relations étroites avec des associations et sociétés de promotion des mathématiques qu'il héberge dans ses locaux.

Rue d'Assas
Distance: 1.2 mi Tourist Information
31 Rue d'Assis
Paris, 75006

Rue d'Assas is a street in the 6th arrondissement of Paris, named after Nicolas-Louis d'Assas.Features Musée Edouard Branly (at #21) Musée "Bible et Terre Sainte" (at #21) Main campus of Panthéon-Assas University (at #92) Zadkine Museum (at #100) Jardin du Luxembourg: rue d'Assas borders the Jardin between rue Guynemer and rue Auguste-ComteNotable peopleJeanne Baptiste d'Albert de Luynes lived at #8.Frederic-Auguste Bartholdi, the sculptor of the Statue of Liberty, had his last residence and studio at #82.

Musée de Minéralogie
Distance: 0.9 mi Tourist Information
60 boulevard saint michel
Paris, 75006

0140519139

The Musée de Minéralogie is a museum of mineralogy operated by the École nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech). It is located in the 6th arrondissement at 60, boulevard Saint Michel, Paris, France, and open daily except Sunday and Monday; an admission fee is charged.The school was established in 1783, and the museum itself in 1794 under René Just Haüy as a Cabinet of Mineralogy "containing all production in the world and all productions of the Republic, arranged by locality." It was quickly augmented by private collections, sometimes seized by the state. Many fine additions were made in short order, and by 1814 the museum contained about 100,000 samples at the Hotel de Mouchy. During the 19th century and early 20th century it continued to acquire excellent collections from around the world, interrupted for several decades by World War II, but then resuming.Today the museum is stated to be one of the ten largest mineral collections in the world, containing some 100,000 samples including 80,000 minerals, 15,000 rocks, 4,000 ores, 400 meteorites, 700 gems, and 300 artificial minerals.

Abbey of St Genevieve
Distance: 0.8 mi Tourist Information
Paris 5eme
Paris,

The Abbey of St Genevieve was a monastery in Paris, suppressed at the time of the French Revolution.

Mairie du 5ème arrondissement de Paris
Distance: 0.8 mi Tourist Information
21 place du Panthéon
Paris, 75005

0156817505

Bienvenue sur la page officielle de la ville de la Mairie du 5è. Cette page constitue une communauté ouverte à tous. C’est une lieu d’information et d’échange entre fans ou avec la municipalité. Toutes les interactions sont les bienvenues à condition de respecter quelques règles élémentaires de courtoisie. Nous vous remercions de tenir compte des conseils suivants lorsque vous postez ou commentez sur le mur de la page de la ville. Les pages Facebook sont publiques, vos publications aussi. De nombreuses personnes vont voir ce que vous postez. Soyez tolérant dans vos échanges. Vérifiez vos informations, citez vos sources. Prenez un temps de réflexion avant d’envoyer votre message. Ce que vous ne diriez pas lors d’une conversation réelle, ne l’écrivez pas non plus sur Facebook. Pour vous adresser à une personne en particulier dans un fil de commentaire, vous pouvez utiliser le symbole @ suivi du nom de son profil. N’écrivez pas en majuscule. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ. Par ailleurs, les messages à caractère publicitaires, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées téléphoniques ou postales, les messages apparentés aux spams, les contenus à caractère politique, partisan ou religieux seront systématiquement supprimés. L'ensemble des lois et règlements en vigueur en France est applicable lorsque vous utilisez Internet, tout autant que sur les pages Facebook de la ville de la Mairie du 5è. Les modérateurs supprimeront toutes les publications contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur. Cela inclut donc, de façon non exhaustive : Les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle ; Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ; Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ; Tout message contraire aux droit d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ; Toute attaque personnelle à l'égard de femmes et d'hommes politiques ; Les invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants ; Toute utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales ; La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés; Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant ; Certains excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous ; Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges ; Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues ; Tout message hors sujet. Merci de nous avoir lu jusqu’ici. A tout de suite sur la page !

Jussieu Campus
Distance: 0.8 mi Tourist Information
5 avenue de jussieu
Paris, 75005

The Jussieu Campus is a higher education campus located in the 5th arrondissement of Paris, France, which is the main campus of the Pierre and Marie Curie University . The Paris Diderot University, was also originally located on the Jussieu campus but moved to its new independent campus in the Paris Rive Gauche neighborhood in 2006-2012. Many ties continue to exist between the two universities.Because of reconstruction programs in progress, various facilities have been moved out of the campus to other parts of Paris.HistoryThe campus was opened in 1951 and eventually it would host a great part of the old faculty of sciences of the Sorbonne. Built on the site of the old "Halle aux vins," a wine market created by Napoleon Bonaparte, the campus remains incomplete to this day. In 1957, the first university buildings were built along the Eastern bank of the River Seine (le quai Saint-Bernard), and Rue Cuvier. In order to allow the wine to remain on the site, the architects planned to construct the buildings on stilts above the roads of the market.However, in 1964, with over 20,000 science students graduating high school (the baby boom generation), the old Sorbonne could not accommodate the influx of students. André Malraux entrusted the architect Édouard Albert with the task of rapidly constructing a new science campus on the site. Albert's grand vision of modular metallic buildings, designed to facilitate interdisciplinary work and improve teaching, was never achieved, and eventually abandoned in 1972.

Institut de Physique du Globe de Paris
Distance: 0.8 mi Tourist Information
1 rue Jussieu
Paris, 75005

The Institut de Physique du Globe de Paris is a French governmental, non-profit research and higher education establishment located in Paris, dedicated to the study of earth and planetary sciences by combining observations, laboratory analysis and construction of conceptual analogical and numerical models.IPGP is part of CNRS and University Paris-Diderot. It is the second largest CNRS research unit in France. The institute has 14 research divisions and 6 observatories. IPGP is also in charge by the French government of monitoring the active volcanoes on French territories in addition to the management of the worldwide network of seismological stations GEOSCOPE, and a major contribution to the worldwide network of magnetic observatories Intermagnet. IPGP maintains permanent volcanologic observatories on the islands of Réunion, Guadeloupe, and Martinique . The institute also maintains several analytical facilities in applied geophysics as well as a park of a variety of geophysical instruments.IPGP maintains three campuses in the Paris area. Until 2010, its main headquarters location is inside the Jussieu Campus in the 5th arrondissement of Paris. After 2010, it moved into a state of the art dedicated facility adjacent to the Jussieu Campus, in front of the Jardin des Plantes. IPGP has a second campus located 6 km to the east of Paris where it conducts space and planetary science activities ranging from building geophysical space instruments and sensors to planetary data analysis. The third campus is located in Paris VII university and is mainly dedicated for teaching. IPGP maintain a staff of nearly 500 persons.

Laboratoire de recherche en physique des particules et cosmologie, Paris
Distance: 0.7 mi Tourist Information
4 place jussieu Tour 12 - 1er étage - Couloir 12-22
Paris, 75005

01 44 27 63 13

Le LPNHE est une Unité Mixte de Recherche de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules (IN2P3), institut du CNRS et des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris Diderot. Il est constitué de 12 groupes de recherche, de 3 services techniques (informatique, électronique, mécanique), et de 2 services support (administration, logistique). Le laboratoire est engagé dans plusieurs grands programmes expérimentaux, dans le cadre de collaborations internationales scientifiques auprès de très grandes infrastructures de recherche du monde entier : centres d’accélérateurs de particules et observatoires. Ces programmes couvrent les enjeux actuels de la physique des particules, des astroparticules, et de la cosmologie.

Musée des Collections Historiques de la Préfecture de Police
Distance: 0.6 mi Tourist Information
4 Rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Paris, 75005

01 44 41 52 50

The Musée des Collections Historiques de la Préfecture de Police, also known as the Musée de la Préfecture de Police, is a museum of police history in the 5th arrondissement of Paris, France. It is located in the Hôtel de police at 4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. The museum is open daily except Sunday; admission is free.The museum was originally started by prefect Louis Lépine (1846-1933) for the Exposition Universelle (1900), and has gradually grown through subsequent years. It now contains evidence, photographs, letters, memorabilia, and drawings that reflect major events in the history of France (including conspiracies and arrests), famous criminal cases and characters, prisons, and daily life in the capital such as traffic and hygiene. Exhibits include a guillotine, uniforms, the pistol used in the assassination of Paul Doumer, and relics of the World War II occupation including German machine guns and insignias worn by Jews.

La Délégation de la Polynésie française
Distance: 0.6 mi Tourist Information
28 boulevard Saint Germain
Paris, 75005

01 55 42 66 00

Quai de Bastille
Distance: 0.8 mi Tourist Information
Quai de l'Arsenal
Paris, 75011

01 40 40 70 55

Rives de la Seine à Paris
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Pont Neuf
Paris,

Sur les rives de la Seine à Paris peuvent être contemplés certains des plus célèbres monuments de la capitale de la France, de la Tour Eiffel à Notre-Dame en passant par la Concorde, mais également les ponts historiques qui les relient. Les deux rives sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.HistoireLes premiers quais sont construits au début du. Le premier est le quai des Grands-Augustins. Le Pont-Neuf est construit en 1578. En 1753, la création de la place Louis-XV, actuelle place de la Concorde, est simultanée à celle des quais sur les deux rives. Les maisons qui se trouvaient juste au bord du fleuve sont détruites, malgré l'opposition de la population. L'espace ainsi dégagé permet l'édification des quais hauts. En 1870, 15 ponts sont construits. Les quais bas sont ensuite adaptés au trafic fluvial et les chemins de halage se développent. Les berges de la Seine sont le site des Expositions universelles organisées de 1855 à 1900 à Paris.

Landmark Near Saint-Jacques Tower

Medici Fountain
Distance: 0.8 mi Tourist Information
Jardin du Luxembourg
Paris, France 75006

The Medici Fountain is a monumental fountain in the Jardin du Luxembourg in the 6th arrondissement in Paris. It was built in about 1630 by Marie de' Medici, the widow of King Henry IV of France and regent of King Louis XIII of France. It was moved to its present location and extensively rebuilt in 1864-66.The Italian Influence in Paris in the 17th centuryThe period between the regency of Catherine de' Medici in France (1559–1589) and that of Marie de' Medici (1610–1642) saw a great flourishing of the Italian mannerist style in France, A community of artists from Florence, including the sculptor Francesco Bordoni, who helped design the statue of King Henry IV of France built on the Pont Neuf, and fountain technician Thomas Francini, who had worked on fountains in the new gardens of the Medici villas in Florence and Rome, found eager royal patrons in France. Soon features of the Italian Renaissance garden, such as elaborate fountains and the grotto, a simulated cave decorated with sculpture, appeared in the first Gardens of the French Renaissance at Fontainebleau and other royal residences.

École Nationale des Chartes
Distance: 0.7 mi Tourist Information
65 rue de Richelieu
Paris, France 75005

01 55 42 75 00

The École nationale des chartes is a French grande école which specializes in historical sciences. It was founded in 1821 and was located first at the National Archives, then at the Palais de la Sorbonne (5th arrondissement). In October 2014, it moved to 65 rue de Richelieu (University of Paris II), opposite to the Richelieu-Louvois Site of the National Library of France. The school is administered by the Ministry of National Education, Higher Education and Research. It holds the status of grand établissement. Its students, who are recruited by competitive examination and hold the status of trainee civil servant2, receive the qualification of archivist-paleographer after completing a thesis. They generally go on to follow a career as heritage curators in the archive and visual fields, as library curators or as lecturers and researchers in the human and social sciences. In 2005, the school also introduced Master’s degrees, for which students were recruited based on an application file, and, in 2011, doctorates.

Musée des Collections Historiques de la Préfecture de Police
Distance: 0.6 mi Tourist Information
4 Rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Paris, France 75005

01 44 41 52 50

The Musée des Collections Historiques de la Préfecture de Police, also known as the Musée de la Préfecture de Police, is a museum of police history in the 5th arrondissement of Paris, France. It is located in the Hôtel de police at 4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. The museum is open daily except Sunday; admission is free.The museum was originally started by prefect Louis Lépine (1846-1933) for the Exposition Universelle (1900), and has gradually grown through subsequent years. It now contains evidence, photographs, letters, memorabilia, and drawings that reflect major events in the history of France (including conspiracies and arrests), famous criminal cases and characters, prisons, and daily life in the capital such as traffic and hygiene. Exhibits include a guillotine, uniforms, the pistol used in the assassination of Paul Doumer, and relics of the World War II occupation including German machine guns and insignias worn by Jews.

École spéciale des travaux publics
Distance: 0.5 mi Tourist Information
28 avenue du Président Wilson, Cachan
Paris, France 75005

01 44 41 11 18

L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie est l'une des plus prestigieuses écoles d'ingenieurs en France, et l'une des plus réputées dans le domaine du génie civil. Elle fait partie des 210 écoles d'ingénieurs françaises capables de délivrer un diplôme d'ingénieur.La durée de la scolarité ingénieur est de trois ans après le cursus de classes préparatoires aux grandes écoles ou par admission sur titre. Elle a été fondée en 1891 à Paris dans le arrondissement, entre la rue Thénard et le boulevard Saint-Germain, au cœur du Quartier latin.Le campus de Cachan, érigé en 1905 pour accueillir les laboratoires, est désormais le seul site de l'école depuis la rentrée 2011 à accueillir les élèves en formation d'ingénieur et de techniciens spécialisés « conducteurs de travaux. »L'ESTP Paris forme également des techniciens supérieurs dans le domaine des travaux publics et du bâtiment. L'école, membre du G16+ ainsi que du Pôle Universitaire Paris-Est, est rattachée depuis 1999 à Arts et Métiers Paristech.Fondation de l'écoleNé à Tulle dans un milieu modeste, Léon Eyrolles est reçu en 1882 conducteur des ponts et chaussées. Tout en exerçant ses fonctions dans l’administration, il aide quelques collègues à préparer le concours de conducteur des Ponts et chaussées. L’École des ponts et chaussées est pratiquement le seul établissement d’enseignement supérieur dans le domaine des travaux publics alors que l’époque est aux grands travaux sollicités par la révolution technique (avènement de l'électricité, du téléphone, naissance de l’architecture métallique, du béton armé etc.)

Pont de la Tournelle
Distance: 0.6 mi Tourist Information
Pont de la Tournelle
Paris, France 75005

Cầu Tournelle là một cây cầu bắc qua sông Seine ở trung tâm thủ đô Paris của Pháp. Cây cầu này nối liền đảo Saint-Louis với kè Tournelle . Ngoài giao thông, cây cầu này còn được sử dụng để đo mực nước ở vùng trung Paris kể từ năm 1759.Lịch sửTừ thời Trung Cổ tại vị trí của cầu Tournelle ngày nay người ta đã cho xây dựng một cây cầu bằng gỗ. Cây cầu này bị cuốn trôi phân nửa trong trận lũ ngày 21 tháng 1 năm 1651 và được xây dựng lại bằng đá vào năm 1656. Cây cầu thứ hai này bị phá huỷ năm 1918 để nhường chỗ cho cầu Tournelle hiện tại xây dựng từ năm 1928 đến 1930. Cây cầu có tên Cầu Tournelle là vì vào thế kỷ 12 ở vị trí này có một tháp pháo (tourelle) của Philippe Auguste.Cầu Tournelle được cố ý thiết kế không đối xứng để nhấn mạnh sự không đối xứng của phong cảnh sông Seine với nơi này. Cầu gồm một vòm lớn trung tâm và 2 vòm nhỏ hơn ở hai phía bờ sông, cây cầu được trang trí ở bờ trái bằng một cột cao 15 m trên đó có tượng của Thánh Geneviève, vị thánh phù hộ cho Paris, đây là tác phẩm của Paul Landowski.

Quai de la Tournelle
Distance: 0.6 mi Tourist Information
Quai de la Tournelle
Paris, France 75005

Le quai de la Tournelle est une voie située le long de la Seine, dans le quartier Saint-Victor du 5e arrondissement de Paris de Paris. Il ne doit pas être confondu avec le port de la Tournelle situé en contrebas, au niveau de la berge de la Seine.HistoriqueCe quai a pris la place de la rue et du port Saint Bernard en 1554.DescriptionCette voie qui longe en surplombant le quai de la Seine présente la particularité ne n'être lotie, à une exception prés, que sur le côté des numéros impairs.Bâtiments remarquables et lieux de mémoireIl y avait sur ce quai en 1680 un marchand faïencier Antoine Pierre Mazois avec son épouse Elisabeth Jacques. Déjà veuve en 1768, elle dut subir un incendie entre le et le 20. , locaux du port autonome de paris et du Service de la navigation de la Seine. , le restaurant La Tour d'Argent , ancien hôtel de Clermont-Tonnerre (inscrit aux M.H.) , l'hôtel du Président Rolland Barthélemy-Gabriel Rolland d'Erceville , l'hôtel de Miramion , l'hôtel de Nesmond, acheté par Madame de Miramion

Hôtel de Cluny
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6, place Paul Painlevé
Paris, France

L'Hôtel de Cluny, situé dans le V arrondissement de Paris (France), au cœur du Quartier latin, est dès le le lieu de résidence des abbés de l'ordre de Cluny enseignant au Collège de Cluny. À partir du, et jusqu'à la Révolution française, il abrite des nonces apostoliques ainsi que des particuliers. En 1843, l'État en fait un musée devenu aujourd'hui le Musée national du Moyen Âge, ou Musée de Cluny.Histoire de l'hôtelL'hôtel des Abbés de ClunyLes bâtiments accueillaient les abbés de l'ordre de Cluny en Bourgogne dès le. À la fin du, le bâtiment construit par Jean III de Bourbon et a été agrandi par Jacques d'Amboise, abbé de Cluny (1485-1510). Les armes d'Amboise, « trois pals alternés d'or et de gueules », ornent les lucarnes ouvragées de la façade ainsi que les gâbles des fenêtres hautes.L'hôtel accueille régulièrement les abbés de Cluny et certains dignitaires importants.La jeune Marie d'Angleterre y est enfermée pendant 40 jours en janvier 1515 pour s'assurer qu'elle ne porte pas d'héritier à la mort de son mari le roi Louis XII de France, ainsi la couronne passe à son cousin, le futur roi François . Le 3 mars 1515, Marie y épouse secrètement et sans le consentement de son frère le roi Henri VIII, son favori, Charles Brandon, duc de Suffolk.

Cordeliers Convent
Distance: 0.6 mi Tourist Information
15 rue de l'Ecole-de-Médecine
Paris, France 75006

01 40 51 10 00

The Cordeliers Convent was a convent in Paris, France.It gave its name to the Club of the Cordeliers, which held its first meetings there during the French Revolution.Cordeliers was the name given in France to the Franciscan Observantists.The building now houses the Dupuytren Museum of anatomy in connection with the school of medicine.Burials at the conventMarie of Brabant, Queen of FranceArthur II, Duke of BrittanyBlanche of France, Infanta of Castile

Musée National du Moyen Âge
Distance: 0.6 mi Tourist Information
6 place Paul Painlevé
Paris, France 75005

Saint-Séverin, Paris
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Rue Saint-Séverin
Paris, France 75005

The Church of Saint-Séverin is a Roman Catholic church in the Latin Quarter of Paris, located on the lively tourist street Rue Saint-Séverin. It is one of the oldest churches that remains standing on the Left Bank, and it continues in use as a place of worship.HistorySéverin of Paris, a devout hermit, lived on the banks of the River Seine during the first half of the fifth century. The oratory which was built over his tomb became the site of a small Romanesque church which was built around the eleventh century. As a result of the rapidly expanding community on the Left Bank, it was decided a larger church was required. The new structure, built at the beginning of the thirteenth century in the Gothic style, had a nave with lateral aisles. An additional aisle on the south side was built in the early 14th century to accommodate the growing congregations from the nearby university.After the church was seriously damaged by fire in 1448 during the Hundred Years' War, the archpriest Guillaume d'Estouteville rebuilt the church in the Late-Gothic style, adding a new aisle to the north. In 1489, a semi-circular apse was added at the eastern end with an ambulatory complete with columns including the strangely coiled central pillar. Additional space was provided by constructing chapels along the outer aisles. After their completion in 1520, the church took on the general appearance it still has today. In 1643, a second sacristy was added and in 1673, the royal architect Jules Hardouin-Mansart built the Communion chapel on the church's southeast corner. In 1684, the decorator Charles le Brun modified the design of the choir, removing the rood screen and providing the apse columns with marble facing.

La Morgue de París 1864-1907
Distance: 0.4 mi Tourist Information
quai de l'Archevêché
Paris, France

18641864

...La morgue de París funcionó como inconfesable espectáculo de entretenimiento desde 1864 hasta marzo de 1907, cuando fue cerrada al público. Conviene notar que aun las autoridades administrativas a cuyo cargo estaba esta institución participaban en el voyeurismo colectivo. Ciertas disposiciones, como la colocación de grandes cortinajes verdes en las ventanas —comparables a los telones de un proscenio— resultan congruentes con esta interpretación. Desde 1877 se empezó a fotografiar sistemáticamente a todos los cadáveres (hoy algunas de estas imágenes se aprecian entre amateurs de arte vanguardista), y las fotos de aquellos que habían sido enterrados sin ser previamente identificados se clavaban en una barda de madera a la entrada de la morgue, para así prolongar el periodo de exhibición —y acrecentar, dicho sea de paso, la semejanza con los anuncios y fotos publicitarias a la entrada de una sala de cine o teatro. Parecidamente, las nuevas técnicas de refrigeración se empezaron a aplicar desde 1882, e hicieron posible prolongar la duración del espectáculo. Antes, el único sistema de enfriamiento consistía en dejar escurrir un hilo de agua fría constantemente sobre los cadáveres. Los adelantos en la tecnología de la refrigeración llamaron mucho la atención de una sociedad que apenas acababa de descubrir la influencia de las bacterias en la descomposición de la materia orgánica. Pasteur era el héroe nacional del momento. El público parisino, tradicionalmente burlón y travieso, no tardó en dar muestras de su espíritu zarandillo. Se imprimió una burlesca invitación a la morgue, supuestamente para una "tardeada de música y danza". La firmaba un tal Monsieur Reffroidy, que se me ocurre pudiéramos transponer al español como "Don Refrigerio" o "Señor Frigorídez"... Fragmento de: La faz visible de la muerte Por Francisco González Crussí

Petit Pont
Distance: 0.3 mi Tourist Information
1 Rue Petit Pont
Paris, France 75005

0143542381

Le Petit-Pont est un pont franchissant la Seine à Paris, dont l'édifice actuel fut construit en 1853. Il relie la rue de la Cité et le quai du Marché-Neuf, sur l'île de la Cité, à la place du Petit-Pont sur la rive gauche, entre le quai de Montebello et le quai Saint-Michel, prolongée par la rue du Petit-Pont, puis la rue Saint-Jacques.HistoireLe pont romainLe premier pont situé à cet endroit date de la période romaine de Lutèce où fut déjà construit un pont sous ce nom, qui provient du fait qu'il permettait de franchir le petit bras du fleuve, par opposition au « Grand-Pont », qui existait depuis l'Antiquité et qui traversait le grand bras de la Seine (ce dernier est devenu le pont Notre-Dame), cette appellation encore aujourd'hui justifiée par sa plus petite longueur de tous les ponts de Paris.Le Petit-Pont était à l'époque gallo-romaine le seul point de passage pour relier l'île de la Cité et, dans le prolongement du cardo maximus, la rive droite. Fait de bois, il était particulièrement exposé aux crues de la Seine et aux incendies. Charles le Chauve, pour protéger l'île des attaques normandes, fit édifier un ouvrage de protection à la tête du pont, en même temps qu'il renforçait les fortifications de la Cité. Les deux ponts de la Cité furent une fois encore détruits en 1111, par le comte Robert de Meulan. Le Grand-Pont fut rebâti plus à l'ouest alors que le Petit-Pont fut reconstruit au même emplacement, qu'il a conservé jusqu'à nos jours.

Petit Pont
Distance: 0.3 mi Tourist Information
1 Rue Petit Pont
Bisinchi, France 75005

0495387464

The Petit Pont is a bridge crossing the River Seine in Paris, built in 1853, although a structure has crossed the river at this point since antiquity. The present bridge is a single stone arch linking the 4th arrondissement and the Île de la Cité, with the 5th arrondissement, between quai de Montebello and quai Saint-Michel. The Petit Pont is notable for having been destroyed, at least thirteen times since its original inception during Gallo-Roman times to the mid-19th century. It is served by the Metro station Saint-Michel.HistoryA bridge linking the Île de la Cité with the southern bank of the Seine has existed on this spot since early history. In the Roman predecessor to Paris, Lutetia Parisiorum, a bridge was built to utilize the convenient ford of the Seine, today's Île de la Cité. Often a victim of floods, the structure has been repeatedly rebuilt. The first known flood destroying this bridge was in 885 AD. The bridge subsequently was carried away by successive floods at least thirteen times between 885 and 1658, and at least eleven times before it was built in stone. In 1175, following yet another flood, the bishop of Paris Maurice de Sully gave his support for a new reconstruction, this time in stone. Further, after a flood destroyed the structure again in 1393, the construction of another stone bridge on the site was funded by a tax of 9,500 livres on the Jews living in Paris.

Petit Pont
Distance: 0.3 mi Tourist Information
1 Rue Petit Pont
Paris, France 20235

01 46 33 03 81

Petit Pont – most łączący IV okręg paryski z Île de la Cité wybudowany w 1853 na miejscu wcześniejszego.HistoriaJuż w starożytności na miejscu dzisiejszego mostu znajdowała się przeprawa przez rzekę. Wiadomo, że już w rzymskiej osadzie Lutecja właśnie na tym miejscu, wykorzystując niewielką odległość między wyspą a stałym lądem oraz spokojniejszy bieg rzeki, przebiegał most łączący Cité z lewym brzegiem Sekwany. Obiekt był wielokrotnie niszczony przez rzekę w czasie kolejnych niekontrolowanych powodzi. W samym średniowieczu most był niszczony jedenastokrotnie. Środki finansowe pochodziły z różnych, niekiedy niecodziennych źródeł: w 1175 budowa pierwszego całkowicie kamiennego mostu została opłacona przez biskupa Paryża, natomiast w 1393 zmuszono paryską społeczność żydowską do wpłacenia 9500 liwrów na kolejną odbudowę. Od nazwy mostu pochodzi przydomek Adama Parvipontanusa (XII w.), uczącego w znajdującej się przy nim szkole.W czasie rządów Karola VI Szalonego nowy most wybudował włoski mnich Giovanni Giocondo, wówczas po raz pierwszy na Petit Pont pojawiły się domy. Most ten przetrwał dwa stulecia, jednak już w XVII wieku Petit Pont zawalał się i był budowany na nowo w latach 1649, 1651, 1658 i 1659. Ta ostatnia odbudowa była również najbardziej kosztowna, jednak nie spełniła oczekiwań, a most, kamienno-drewniany, zawalił się w 1718 w niecodziennych okolicznościach. W czasie gdy pod mostem bezskutecznie usiłowały przepłynąć dwie wyładowane barki, nieznana z nazwiska kobieta wypłynęła na Sekwanę, by odnaleźć ciało jej dziecka, które w niej utonęło. Miała w rękach zapaloną pochodnię i gdy wskutek wypadku jej łódź zderzyła się z jedną z barek, powstał ogromny pożar, od którego zajął się cały most. Rok później most został odbudowany, już bez zabudowy mieszkalnej.

Point zéro des routes de France
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Place du Parvis-Notre-Dame
Paris, France 75004

Le point zéro des routes de France est le point zéro de Paris, c'est-à-dire le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale, dont on se sert comme référence pour le calcul des distances avec les autres villes de France. Il est situé devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.Localisation et descriptionLe point zéro est situé à une cinquantaine de mètres devant l'entrée de Notre-Dame, sur l'Île de la Cité, dans le arrondissement. La borne routière qui matérialise ce point dans les pavés du parvis de la cathédrale prend la forme d'une rose des vents gravée au centre d'un médaillon octogonal en bronze ; celui-ci est entouré d'une dalle circulaire en pierre divisée en quatre quartiers, chacun d'eux portant l'une des inscriptions en lettres capitales : « POINT », « ZÉRO », « DES ROUTES » et « DE FRANCE ».

Urban crime
Distance: 0.3 mi Tourist Information
9 rue des fleurs
Paris, France 2002

0751518070

Pont Louis-Philippe
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Pont Louis-Philippe
Paris, France 75004

Le pont Louis-Philippe est un pont situé à Paris et passant sur la Seine, entre la rive droite et l'Île Saint-Louis.SituationLe pont Louis-Philippe est situé dans le et relie le quartier Notre-Dame au quartier Saint-Gervais.Ce site est desservi par la station de métro Pont Marie.HistoireLe pont suspenduC'est le 29 juillet 1833, pour fêter son accession au trône à l'issue des Trois Glorieuses, que Louis-Philippe pose la première pierre d'un pont suspendu d'abord anonyme, situé dans le prolongement de la rue du Pont Louis-Philippe (qui vit le jour cette même année). Construit par Marc Seguin et ses frères, il traverse la Seine en biais jusqu'au quai aux Fleurs en passant par l'île Saint-Louis. Il est ouvert à la circulation un an plus tard, le 26 juillet 1834. Après la révolution de 1848 pendant laquelle il est incendié, il est restauré et baptisé « pont de la Réforme » jusqu'en 1852.

Pont Louis-Philippe
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Pont Louis-Philippe
Paris, France

Most Louis Philippe – paryski most łączący Wyspę Świętego Ludwika z prawym brzegiem Sekwany.29 lipca 1833, w czasie uroczystości rocznicy wstąpienia na tron Ludwika Filipa I król położył pierwszy kamień pod budowę nowego mostu. Został on zaprojektowany przez Marca Séguina i rok później, 26 lipca 1834, został otwarty dla ruchu kołowego i pieszego. W 1848 przeszedł remont i zmienił nazwę na Pont de la Réforme – Most Reformy.W 1852 w czasie wielkiej przebudowy Paryża most został zburzony wobec zmian zaszłych w układzie urbanistycznym miasta. Jednak w 1860 most został odbudowany według projektu Edmonda Féline-Romany'ego i Jules'a Savarina i zainaugurowany w kwietniu 1862.ArchitekturaMost ma 100 metrów długości oraz 15 metrów szerokości, jest oparty na czterech filarach o obwodzie czterech metrów. Jest zbudowany z kamienia, z metalowymi elementami dekoracyjnymi.Bibliografia Most na oficjalnej stronie Paryża

Pont Saint-Michel
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Pont Saint-Michel
Paris, France 75005

Le pont Saint-Michel relie la place Saint-Michel (sur la rive gauche) au boulevard du Palais sur l'île de la Cité, à Paris. Il doit son nom au voisinage d'une chapelle consacrée à Saint-Michel qui existait dans le Palais royal.L'autre pont situé dans son prolongement vers le nord, reliant le boulevard du Palais au Châtelet sur la rive droite est le pont au Change.HistoireCe pont construit initialement en 1378 fut reconstruit plusieurs fois, en dernier lieu en 1857.Le pont en pierre de 1378La construction du pont en pierre fut décidée en 1353 par le parlement de Paris après accord avec le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le prévôt de Paris, ainsi que les bourgeois de la ville. Son emplacement fut fixé en aval du Petit-Pont, dans l'axe de la rue Saint-Denis, du Grand-Pont sur la rive droite et de la rue de la Harpe sur la rive gauche, ceci permettant une traversée directe de l'île de la Cité.

Direction Régionale de Police Judiciaire de Paris
Distance: 0.3 mi Tourist Information
36, quai des Orfèvres
Paris, France 75001

The Direction Régionale de Police Judiciaire de Paris, often called the 36, quai des Orfèvres or simply the 36 by the address of its headquarters, is the division of the Police judiciaire in Paris. Its 2,200 officers investigate about 15,000 crimes and offences a year.The Police judiciaire, abbreviated PJ, is the criminal investigation division of the Police nationale.36, quai des Orfèvres is often erroneously believed to be the address of the Direction Centrale de la Police Judiciaire, the national authority of the criminal police, which is actually located at the 11, rue des Saussaies, in the buildings of the Ministry of the Interior.HistoryThe PJ is the direct successor of the Sûreté, which was founded in 1812 by Eugène François Vidocq as the criminal investigative bureau of the Paris police. The Sûreté served later as an inspiration for Scotland Yard, the FBI and other departments of criminal investigation throughout the world.In its modern form, the Parisian PJ was created by a decree by Celestin Hennion, the then préfet de police and father of the elite mobile police units called Brigades du Tigre. Unique for their time, they were created with the support of Georges Clémenceau, who was nicknamed "le tigre" (the Tiger). It explains why the PJ emblem consists of a stylized tiger's head.