EuroZoid
Discover The Most Popular Places In Europe

Saint-Étienne-du-Mont, Paris | Tourist Information



Place Sainte-Geneviève
Paris, France 75005


Saint-Étienne-du-Mont is a church in Paris, France, located on the Montagne Sainte-Geneviève in the 5th arrondissement, near the Panthéon. It contains the shrine of St. Geneviève, the patron saint of Paris. The church also contains the tombs of Blaise Pascal and Jean Racine. Jean-Paul Marat is buried in the church's cemetery.The sculpted tympanum, the The Stoning of Saint Stephen, is the work of French sculptor Gabriel-Jules Thomas.Renowned organist, composer, and improviser Maurice Duruflé held the post of Titular Organist at Saint-Étienne-du-Mont from 1929 until his death in 1986.HistoryThe church of Saint-Etienne-du-Mont originated in the abbey of Sainte-Genevieve, where the eponymous saint had been buried in the 6th century. Devoted to the Virgin Mary, then to St. John the Apostle, the place was too small to accommodate all the faithful. In 1222, Pope Honorius III authorized the establishment of an autonomous church, which was devoted this time to St Etienne, then the patron saint of the old cathedral of Paris.

Arts and Entertainment Near Saint-Étienne-du-Mont

Notre-Dame de Paris 2013
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6 place du Parvis Notre-Dame
Paris, France 75004

<>

Le 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris s’ouvrira le 12 décembre 2012 et se poursuivra jusqu’au 24 novembre 2013. 850 ans d’Histoire, d’Art, de Spiritualité au cœur de la Cité qui seront célébrés au cours de cette année marquée par de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces ainsi que par de grandes réalisations culturelles, dont certaines s’inscriront en droite ligne des bâtisseurs de cathédrales.

Paradis Latin
Distance: 0.3 mi Tourist Information
28, rue du Cardinal Lemoine
Paris, France 75005

01 43 25 28 28

Le célèbre Cabaret Parisien se situe au cœur du Quartier Latin, à quelques pas de Notre Dame et du Panthéon. Construit par Gus- tave Eiffel en 1889 et classé au patrimoine historique de la capi- tale, le Paradis Latin présente son spectacle “Paradis à la Folie” et accueille des artistes prestigieux que l’on vient admirer du monde entier. Un cocktail fabuleux de tableaux entraînants, des attractions spec- taculaires, un French Cancan époustouflant ! Une revue pétillante, une cuisine et un service de qualité vous garantissent un moment unique et inoubliable dans le plus Parisien des Grands Cabarets. It is the most Parisian of the great Cabarets, located in the heart of the Left Bank, just a few minutes walk from Notre Dame and the Pantheon. Built by Gustave Eiffel in 1889, it is National landmark and home to the Hit Show “Paradis à la Folie” with its prestigious artists acclaimed by our guests from all over the world. A fabulous cocktail of musical comedy, lavish fanfare and modern ballets” featuring of course the famous French Cancan! Quality dining, service and a stunning review guarantee you an unforgettable evening at the most Parisian of the great Cabarets.

La Nouvelle Seine
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Sur Berges, Face au 3 quai de Montebello
Paris, France 75005

0143540808

L'Urgence Bar
Distance: 0.4 mi Tourist Information
45 rue Monsieur le Prince
Paris, France 75006

01 43 26 45 99

Fontaine Saint-Michel
Distance: 0.5 mi Tourist Information
Place St Michel
Paris, France 75006

<>

The Fontaine Saint-Michel is a monumental fountain located in Place Saint-Michel in the 5th arrondissement in Paris. It was constructed in 1858–1860 during the French Second Empire by the architect Gabriel Davioud.HistoryThe fontaine Saint-Michel was part of the great project for the reconstruction of Paris overseen by Baron Haussmann during the French Second Empire. In 1855 Haussmann completed an enormous new boulevard, originally called boulevard de Sébastopol-rive-gauche, now called Boulevard Saint-Michel, which opened up the small place Pont-Saint-Michel into a much larger space. Haussmann asked the architect of the service of promenades and plantations of the prefecture, Gabriel Davioud, to design a fountain which would be appropriate in scale to the new square. As the architect of the prefecture, he was able to design not only the fountain but also the facades of the new buildings around it, giving coherence to the square, but he also had to deal with the demands of the prefet and city administration, which was paying for the project.Davioud's original project was for a fountain dedicated to peace, located in the center of the square. The prefect authorities rejected this idea and asked him instead to build a fountain to hide the end wall of the building at the corner of boulevard Saint-Michel and Saint-André des Arts. This forced Davioud to adapt his plan to the proportions of that building.

Odéon - Théâtre de l'Europe
Distance: 0.5 mi Tourist Information
Place de l'Odéon
Paris, France 75006

01 44 85 40 40

Abonnés à l'Odéon ? Découvrez vos avantages sur notre page "Les Partenariats de l'Odéon" : http://www.facebook.com/LOdeonDesPartenariats

Centre Culturel Irlandais
Distance: 0.2 mi Tourist Information
5, rue des Irlandais
Paris, France 75005

01 58 52 10 30

Situé en plein cœur du quartier Latin, le Centre Culturel Irlandais a pour mission de représenter et promouvoir la culture irlandaise en France. Le Centre présente les œuvres d'artistes irlandais contemporains, soutient les relations franco-irlandaises et leur riche héritage culturel, et accueille une communauté de résidents vibrante et créative.

Le Requin Chagrin
Distance: 0.1 mi Tourist Information
10 Rue Mouffetard
Paris, France 75005

01 44 07 23 24

Comédie Saint-Michel
Distance: 0.4 mi Tourist Information
95 boulevard Saint-Michel
Paris, France 75005

01 55 42 92 97

Bar Le Pantalon
Distance: 0.3 mi Tourist Information
7, Rue Royer-Collard
Paris, France 75005

01 40 51 85 85

Rocky Horror Picture Show
Distance: 0.4 mi Tourist Information
42, rue Galande
Paris, France 75005

Hurling Pub
Distance: 0.1 mi Tourist Information
8 Rue Descartes
Paris, France 75005

01 56 24 09 05

Medici Fountain
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Jardin du Luxembourg
Paris, France 75006

<>

The Medici Fountain is a monumental fountain in the Jardin du Luxembourg in the 6th arrondissement in Paris. It was built in about 1630 by Marie de' Medici, the widow of King Henry IV of France and regent of King Louis XIII of France. It was moved to its present location and extensively rebuilt in 1864-66.The Italian Influence in Paris in the 17th centuryThe period between the regency of Catherine de' Medici in France (1559–1589) and that of Marie de' Medici (1610–1642) saw a great flourishing of the Italian mannerist style in France, A community of artists from Florence, including the sculptor Francesco Bordoni, who helped design the statue of King Henry IV of France built on the Pont Neuf, and fountain technician Thomas Francini, who had worked on fountains in the new gardens of the Medici villas in Florence and Rome, found eager royal patrons in France. Soon features of the Italian Renaissance garden, such as elaborate fountains and the grotto, a simulated cave decorated with sculpture, appeared in the first Gardens of the French Renaissance at Fontainebleau and other royal residences.

Bistrot de la Huchette
Distance: 0.5 mi Tourist Information
27, rue de la Huchette
Paris, France 75005

01 53 10 83 26

Soirée Pénichouille
Distance: 0.4 mi Tourist Information
31 quai de la tournelle
Paris, France 75005

Le Cafe Egyptien
Distance: 0.4 mi Tourist Information
112-114 rue Mouffetard (entrée rue de l'Arbalète)
Paris, France 75005

0143311135

Rue de la Huchette
Distance: 0.5 mi Tourist Information
Rue de la Huchette
Paris, France 75005

The rue de la Huchette is one of the oldest streets running along the Rive Gauche in Paris. Running eastward just below the Seine river from the Place Saint-Michel, it is today an animated Latin Quarter artery with one of the highest concentrations of restaurants in the city — Greek specialties predominating. It is situated between Boulevard Saint-Michel and Rue Saint-Jacques and faces the cathedral of Notre-Dame de Paris. This almost exclusively pedestrian street is very popular with tourists. Disdained by some guidebooks as "Bacteria Alley", the street nevertheless has an intense night life with no less than four pubs and several bars.HistoryThe rue de la Huchette existed as early as 1200 as the rue de Laas, a road running adjacent to a walled vineyard property known then as the clos du Laas. The property was sold and divided for urban development in the early 13th century, grew many noble properties in the centuries following, but from the 17th century the rue de la Huchette was known mostly for its taverns and rotisseries ("meat-roasters").The inhabitants of the rue de la Huchette in the period leading up to the Second World War are portrayed in Elliot Paul's book The Last Time I Saw Paris (1942). The period after the Second World War is covered in Paul's book Springtime in Paris (1950).

Comedie Contrescarpe
Distance: 0.1 mi Tourist Information
5, Rue Blainville
Paris, France 75005

01 43 26 25 60

Cap rouge rue Mouffetard
Distance: 0.2 mi Tourist Information
23 rue Mouffetard
Paris, France 75005

01 47 07 61 02

Institut océanographique de Paris
Distance: 0.3 mi Tourist Information
195 Rue Saint Jacques
Paris, France 75005

+33 1 44 32 10 80

L’Institut océanographique de Paris, rebaptisé Maison des océans et de la biodiversité en 2011, est une institution fondée en 1906 par Albert , prince de Monaco, qui comprend également le Musée océanographique de Monaco.HistoireLe siège de l’Institut océanographique à Paris fut officiellement inauguré le, par le prince Albert et par le président de la république française, Armand Fallières. Le bâtiment de l’Institut est inscrit aux monuments historiques depuis un arrêté du.Il se situe dans le arrondissement de Paris, aux abords du Quartier latin, au croisement des rues Saint-Jacques et rue Gay-Lussac, dans le « Campus Curie » qui regroupe d’autres institutions scientifiques, ancien domaine du couvent des Dames de Saint Michel, acquis par l’université de Paris avec le concours de l’État, de la ville de Paris et de SAS le prince Albert de Monaco, à qui l’université en l’inscrivant en tant que membre bienfaiteur lui céda un terrain de pour y bâtir le siège de la Fondation « Institut océanographique ».Pionnier de l’océanographie, Albert, veut, selon ses propres termes, en être le « propagateur ». Au retour de chacune de ses campagnes, le Prince Albert en présente les principaux résultats aux auditoires les plus qualifiés : Académie des sciences de Paris, dont il est élu membre, Société de biologie, Société zoologique de France, sociétés de géographie qui connaissent alors leur âge d’or dans toute l’Europe… et les universités populaires l’accueillent à plusieurs reprises.

Catholic Church Near Saint-Étienne-du-Mont

Cathédrale Notre-Dame de Paris
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6, Parvis Notre-Dame
Paris, France 75015

+33 (0)1 42 34 56 10

Fondée en 1163, la cathédrale Notre-Dame de Paris se dresse au coeur de l'île de la Cité et de Paris et est le témoin vivant de 850 ans d'histoire ! Page Facebook des 850 ans : http://www.facebook.com/notredamedeparis2013

Sainte-Chapelle
Distance: 0.6 mi Tourist Information
4 boulevard du Palais
Paris, France 75001

33 / (0)1 53 40 60 80

Notre Dame de Paris
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II
Paris, France 75004

Notre-Dame de Paris, also known as Notre-Dame Cathedral or simply Notre-Dame, is a medieval Catholic cathedral on the Île de la Cité in the fourth arrondissement of Paris, France. The cathedral is widely considered to be one of the finest examples of French Gothic architecture, and is among the largest and most well-known church buildings in the world. The naturalism of its sculptures and stained glass are in contrast with earlier Romanesque architecture.As the cathedral of the Archdiocese of Paris, Notre-Dame contains the cathedra of the Archbishop of Paris, currently Cardinal André Vingt-Trois. The cathedral treasury contains a reliquary which houses some of Catholicism's most important relics, including the purported Crown of Thorns, a fragment of the True Cross, and one of the Holy Nails.

Notre-Dame de Paris 2013
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6 place du Parvis Notre-Dame
Paris, France 75004

<>

Le 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris s’ouvrira le 12 décembre 2012 et se poursuivra jusqu’au 24 novembre 2013. 850 ans d’Histoire, d’Art, de Spiritualité au cœur de la Cité qui seront célébrés au cours de cette année marquée par de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces ainsi que par de grandes réalisations culturelles, dont certaines s’inscriront en droite ligne des bâtisseurs de cathédrales.

Saint Chapelle
Distance: 0.6 mi Tourist Information
8 boulevard du Palais
Paris, France 75001

33 / (0)1 53 40 60 80

Eglise Notre Dame de Paris
Distance: 0.5 mi Tourist Information
6, place du parvis Notre-Dame
Paris, France 75004

01 42 34 56 10

Church of Saint-Sulpice, Paris
Distance: 0.7 mi Tourist Information
Place St. Sulpice
Paris, France 75006

Saint-Sulpice is a Roman Catholic church in Paris, France, on the east side of the Place Saint-Sulpice within the rue Bonaparte, in the Luxembourg Quarter of the 6th arrondissement. At 113 metres long, 58 metres in width and 34 metres tall, it is only slightly smaller than Notre-Dame and thus the second largest church in the city. It is dedicated to Sulpitius the Pious. Construction of the present building, the second church on the site, began in 1646. During the 18th century, an elaborate gnomon, the Gnomon of Saint-Sulpice, was constructed in the church.HistoryThe present church is the second building on the site, erected over a Romanesque church originally constructed during the 13th century. Additions were made over the centuries, up to 1631. The new building was founded in 1646 by parish priest Jean-Jacques Olier (1608–1657) who had established the Society of Saint-Sulpice, a clerical congregation, and a seminary attached to the church. Anne of Austria laid the first stone.Construction began in 1646 to designs which had been created in 1636 by Christophe Gamard, but the Fronde interfered, and only the Lady Chapel had been built by 1660, when Daniel Gittard provided a new general design for most of the church. Gittard completed the sanctuary, ambulatory, apsidal chapels, transept, and north portal (1670–1678), after which construction was halted for lack of funds.

Saint-Étienne-du-Mont
Distance: 0.0 mi Tourist Information
Place Sainte-Geneviève, 75005
Paris, France 75005

L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le arrondissement de Paris, à proximité du lycée Henri-IV et du Panthéon. Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.HistoireLes premières églisesL'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte éponyme avait été inhumée au. L'abbaye attirant à elle une foule de laïcs à son service, une chapelle leur est d'abord affectée dans la crypte. Consacrée à la Vierge Marie, puis à saint Jean apôtre, le lieu s'avère trop exigu pour accueillir tous les fidèles. En 1222, le pape Honorius III autorise la fondation d'une église autonome, qui est consacrée cette fois à saint Étienne, alors saint patron de la cathédrale Saint-Étienne de Paris, l'ancienne cathédrale de Paris qui se trouvait à l'emplacement de Notre-Dame.

Église de Saint-Germain-des-Prés
Distance: 0.8 mi Tourist Information
3 place Saint-Germain-des-Prés
Paris, France 75006

01 55 42 81 10

Noter Dame
Distance: 0.4 mi Tourist Information
place du Parvis-Notre-Dame
Paris, France 75004

Saint-Séverin, Paris
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 Rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Paris, France 75005

01 43 54 19 36

The Church of Saint-Séverin is a Roman Catholic church in the Latin Quarter of Paris, located on the lively tourist street Rue Saint-Séverin. It is one of the oldest churches that remains standing on the Left Bank, and it continues in use as a place of worship.HistorySéverin of Paris, a devout hermit, lived on the banks of the River Seine during the first half of the fifth century. The oratory which was built over his tomb became the site of a small Romanesque church which was built around the eleventh century. As a result of the rapidly expanding community on the Left Bank, it was decided a larger church was required. The new structure, built at the beginning of the thirteenth century in the Gothic style, had a nave with lateral aisles. An additional aisle on the south side was built in the early 14th century to accommodate the growing congregations from the nearby university.After the church was seriously damaged by fire in 1448 during the Hundred Years' War, the archpriest Guillaume d'Estouteville rebuilt the church in the Late-Gothic style, adding a new aisle to the north. In 1489, a semi-circular apse was added at the eastern end with an ambulatory complete with columns including the strangely coiled central pillar. Additional space was provided by constructing chapels along the outer aisles. After their completion in 1520, the church took on the general appearance it still has today. In 1643, a second sacristy was added and in 1673, the royal architect Jules Hardouin-Mansart built the Communion chapel on the church's southeast corner. In 1684, the decorator Charles le Brun modified the design of the choir, removing the rood screen and providing the apse columns with marble facing.

Parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II
Distance: 0.5 mi Tourist Information
Parvis Notre-Dame
Paris, France 75004

<>

Le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II est une place de Paris, située sur l'île de la Cité et sur laquelle s'étend le parvis de la cathédrale Notre-Dame (le parvis Notre-Dame souvent appelé parvis de Notre-Dame en français moderne). Une crypte archéologique y est également présente, ainsi que plusieurs statues, dont celle de Charlemagne.OdonymieDepuis le, la place s'appelle « parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II » en hommage au pape Jean-Paul II mort le. Le changement de nom a fait l'objet d'une cérémonie organisée par la mairie de Paris, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, de l'archevêque de Paris monseigneur André Vingt-Trois, du nonce apostolique monseigneur Fortunato Baldelli, et du clergé de Paris.Ce changement d'appellation, par la décision municipale du, n'a pas fait l'unanimité au sein de la majorité municipale, car jugée contraire à la laïcité, et a fait l'objet de manifestations d'opposition. L'inauguration s'est faite sous très haute surveillance policière dans un climat tendu et a été marquée par une cinquantaine d'interpellations.

Saint-Séverin, Paris
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 Rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Paris, France 75005

L'église Saint-Séverin est une église du Quartier latin de Paris, située rue des Prêtres-Saint-Séverin dans le quartier de la Sorbonne dans le arrondissement de Paris.L'ensemble formé par l'église, la « maison paroissiale - presbytère », le square André-Lefèbvre et le cloître est délimité par la rue des Prêtres-Saint-Séverin, la rue de la Parcheminerie, la rue Saint-Jacques et la rue Saint-Séverin.Elle est de facto l'unique l'église paroissiale de la paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas (les deux paroisses ayant été fusionnées en 1968). En effet, depuis 1977, l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est occupée par des fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Notre Damme París
Distance: 0.4 mi Tourist Information
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II
Paris, France 75004

01 42 34 56 10

Church De Notre Dame France
Distance: 0.4 mi Tourist Information
6, place du parvis Notre-Dame
Paris, France 75004

0142345610

Paroisse Notre Dame du Liban à PARIS
Distance: 0.2 mi Tourist Information
15-17 rue d'Ulm
Paris, France 75005

+33 1 43 29 47 60

Historique Le culte maronite a été autorisé en France par arrêté du 1e septembre 1892. Dès lors, la chapelle du petit Luxembourg est mise à la disposition de la communauté maronite en Île-de-France. Jusqu'en 1915, les autorités françaises et le représentant du patriarche recherchent de concert un lieu de culte adapté aux besoins de la communauté. Dans le sillage de la séparation de l'Église et de l'État arrêtée en 1905, les pères jésuites de l'école Sainte Geneviève à Paris ont dû abandonner la chapelle de leur école et toute leur structure éducative s'était ensuite établie à Versailles rue des postes (Ginette). En 1915, l'ancienne chapelle de l'école Sainte Geneviève des pères jésuites à Paris est affectée au culte maronite. Elle est inaugurée le 16 juillet de cette même année sous le patronage de Notre Dame du Liban. Construite par le célèbre architecte ASTRUC dans un style néogothique, la chapelle est dotée d'une série de vitraux œuvre du maître verrier Émile HIRSCH. Les huit verrières du fond et la rosace restent cependant en verre losangé. Elle est inaugurée le 13 mai 1894, veille de la Pentecôte. En 1937, le gouvernement français et le patriarcat créent autour de l'église la fondation du foyer franco-libanais. Le 8 décembre 1963, le patriarche MEOUCHI inaugure les nouveaux locaux du foyer franco-libanais. Le 25 octobre 1990, commencent la réfection de la toiture et le projet de rénovation de l'église dont la majeure partie sera réalisée entre octobre 1991 et mai 1993. Les huit verrières du fond et la rosace sont garnies de vitraux. Les verrières ont été exécutées par les maîtres verriers Christiane et Philippe ANDRIEUX et la rosace, inspirée de Notre-Dame de Kannoubine, est l'œuvre de Marie-Jo et Yves GUEYEL. Entre 2010 et 2011, la fondation met à neuf les quatre façades extérieures, les chéneaux, la charpente et les vitraux.

Igreja De Notre Dame
Distance: 0.2 mi Tourist Information
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II
Paris, France

<>

Saint-Louis-en-l'Île
Distance: 0.5 mi Tourist Information
19 Rue Saint Louis en l'Ile
Paris, France 75004

The Saint-Louis-en-l'Île Church, is a Catholic church located on Île Saint-Louis in the 4th arrondissement of Paris, France.HistoryConstruction of the church began in 1664. It replaced an earlier church which was built in 1622, and the church was completed in 1675.

Saint-Julien-le-Pauvre
Distance: 0.4 mi Tourist Information
79 Rue Galande
Paris, France 75005

01 43 54 52 16

Saint-Julien-le-Pauvre, in full Église Saint-Julien-le-Pauvre, is a Melkite Greek Catholic parish church in Paris, France, and one of the city's oldest religious buildings. Built in Romanesque style during the 13th century, it is situated in the 5th arrondissement, on the Left Bank of the Seine River, about 500 meters away from the Musée de Cluny and in the proximity of the Maubert-Mutualité Paris Métro station. It shares a city block with the Square René Viviani.Originally a Roman Catholic place of worship, Saint-Julien-le-Pauvre was built in stages from the 12th to the 19th centuries, and granted to the Eastern Catholic Melkite community in 1889. Its design was modified several times, and the resulting church is significantly smaller in size than originally planned.NameThe church was dedicated to two medieval French saints of the same name: Julian of Le Mans and a figure from the region of Dauphiné. "The poor" is said to originate from Julian of Le Mans, whose dedication to the cause of the poor was considered exemplary.

Parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II
Distance: 0.5 mi Tourist Information
Parvis Notre-Dame
Paris, France 75004

Parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II is the official name of the square consisting of the parvise of Notre Dame de Paris on the Île de la Cité. It was known simply as the place du Parvis-Notre-Dame until 2006 when it was renamed in honour of Pope John Paul II who died in 2005. The change generated controversy.The parvis was originally much smaller and its current shape dates back to the extensive urban renewal plans of Baron Haussmann during the Second French Empire.The square is also the location of France's Kilometre Zero which is indicated by a stone of the parvis.

Landmark Near Saint-Étienne-du-Mont

Panthéon
Distance: 0.1 mi Tourist Information
Place du Panthéon
Paris, France 75005

The Panthéon is a building in the Latin Quarter in Paris. It was originally built as a church dedicated to St. Genevieve and to house the reliquary châsse containing her relics but, after many changes, now functions as a secular mausoleum containing the remains of distinguished French citizens. It is an early example of neoclassicism, with a façade modeled on the Pantheon in Rome, surmounted by a dome that owes some of its character to Bramante's "Tempietto". Located in the 5th arrondissement on the Montagne Sainte-Geneviève, the Panthéon looks out over all of Paris. Designer Jacques-Germain Soufflot had the intention of combining the lightness and brightness of the Gothic cathedral with classical principles, but its role as a mausoleum required the great Gothic windows to be blocked.HistoryKing Louis XV vowed in 1744 that if he recovered from his illness he would replace the ruined church of the Abbey of St Genevieve with an edifice worthy of the patron saint of Paris. He did recover, and entrusted Abel-François Poisson, marquis de Marigny with the fulfillment of his vow. In 1755, Marigny commissioned Jacques-Germain Soufflot to design the church, with construction beginning two years later.

Maison de la Mutualité
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Maison de la Mutualité
Paris, France 75005

La Maison de la Mutualité est une salle polyvalente située à Paris au 24, rue Saint-Victor, dans le arrondissement.HistoireConstruction et description du bâtimentConstruite en 1930 par l'architecte Victor Lesage, à côté de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, la Maison de la Mutualité est inaugurée, comme théâtre, en 1931 par le président de la République Paul Doumer.Sa façade art déco, sa toiture ainsi qu'une bonne partie des espaces intérieurs, font l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le.La salle comptait à l'origine places assises, en référence à la Révolution française. L'escalier intérieur menant à cette salle est de marbre blanc et comporte des.Le bâtiment est désormais composé d'une salle polyvalente de, d'un salon de ainsi que de neuf salles de 35 à.Tradition de gaucheUne des premières grandes utilisations de la salle date de 1933, où est organisé le 30 Congrès national de la SFIO. Siège social de la Fédération mutualiste de Paris (FMP), la maison de la Mutualité accueille depuis sa création de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques. À ce titre, elle est devenue un haut-lieu historique du militantisme des partis français de gauche. Néanmoins, elle est aussi parfois utilisée par l'extrême-gauche, l'extrême-droite et les écologistes.

Maison de la Mutualité
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Maison de la Mutualité
Paris, France 75005

La Maison de la Mutualité est une salle polyvalente située à Paris au 24, rue Saint-Victor, dans le arrondissement.HistoireConstruction et description du bâtimentConstruite en 1930 par l'architecte Victor Lesage, à côté de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, la Maison de la Mutualité est inaugurée, comme théâtre, en 1931 par le président de la République Paul Doumer.Sa façade art déco, sa toiture ainsi qu'une bonne partie des espaces intérieurs, font l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le.La salle comptait à l'origine places assises, en référence à la Révolution française. L'escalier intérieur menant à cette salle est de marbre blanc et comporte des.Le bâtiment est désormais composé d'une salle polyvalente de, d'un salon de ainsi que de neuf salles de 35 à.Tradition de gaucheUne des premières grandes utilisations de la salle date de 1933, où est organisé le 30 Congrès national de la SFIO. Siège social de la Fédération mutualiste de Paris (FMP), la maison de la Mutualité accueille depuis sa création de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques. À ce titre, elle est devenue un haut-lieu historique du militantisme des partis français de gauche. Néanmoins, elle est aussi parfois utilisée par l'extrême-gauche, l'extrême-droite et les écologistes.

Rue Mouffetard
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Rue Mouffetard
Paris, France 75005

Rue Mouffetard is a street in the 5th arrondissement of Paris, France.Situated in the fifth (cinquième) arrondissement of Paris, Rue Mouffetard is one of Paris's oldest and liveliest neighbourhoods. These days the area has many restaurants, shops, and cafés, and a regular open market. It is centered on the Place de la Contrescarpe, at the junction of the rue Mouffetard and the rue de Lacepede. Its southern terminus is at the Square Saint-Médard where there is a permanent open-air market. At its northern terminus, it becomes the rue Descartes at the crossing of the rue Thouin. It is closed to normal motor traffic much of the week, and is predominantly a pedestrian avenue.Origin of the nameThe rue Mouffetard runs along a flank of the mont Sainte-Geneviève hill that was called "mont Cétarius" or "mont Cetardus" from Roman times; many historians consider "Mouffetard" to be a derivation of this early name. Over the centuries the rue Mouffetard has appeared as rue Montfétard, Maufetard, Mofetard, Moufetard, Mouflard, Moufetard, Moftard, Mostard, and also rue Saint-Marcel, rue du Faubourg Saint-Marceau ("street of the suburb Saint-Marceau") and rue de la Vieille Ville Saint-Marcel ("street of the Old Village Saint-Marcel").HistoryThe origins of this thoroughfare are ancient, dating back to Neolithic times. As with today's rue Galande, rue Lagrange, rue de la Montagne Sainte-Geneviève and rue Descartes, it was a Roman road running from the Roman Rive Gauche city south to Italy.

École normale supérieure
Distance: 0.3 mi Tourist Information
45 rue d'Ulm
Paris, France 75005

+33 (0)1 44 32 30 00

Retrouvez-ici toute l'actualité de la Rue d'Ulm !

Place du Panthéon
Distance: 0.1 mi Tourist Information
5 place du Panthéon
Paris, France 75005

Place du Panthéon () is a square in Paris. It is located in the Latin Quarter, in the 5th arrondissement. It is named after the Panthéon.

Place du Panthéon
Distance: 0.1 mi Tourist Information
5 place du Panthéon
Paris, France 75005

Place du Panthéon () is a square in Paris. It is located in the Latin Quarter, in the 5th arrondissement. It is named after the Panthéon.

Boulevard Saint-Michel
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Boulevard Saint-Michel
Paris, France 75005

Le boulevard Saint-Michel est une voie de Paris, à la frontière entre les 5 et arrondissements, qui s'étend du pont Saint-Michel à l'avenue de l'Observatoire. Il est appelé familièrement « Boul’Mich’ », par contraction du nom laïque « boulevard Michel » qui lui fut jadis conféré par des étudiants anticléricaux.HistoireLe boulevard Saint-Michel fut percé suivant les directives du baron Haussmann au, parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l'axe nord-sud historique. Il fut ouvert en deux étapes, initialement en 1855 de la place Saint-Michel à la rue Cujas, puis en 1859 au delà de cette rue. Elle entraîne la disparition partielle ou complète d'un certain nombre de rues existantes, telles la rue Mâcon, la rue Poupée et la rue Percée-Saint-André.Il constituait, avec le boulevard de Sébastopol, le nouveau grand axe Nord-Sud de la capitale et fut tout d'abord appelé « boulevard de Sébastopol rive gauche » avant de changer de nom en 1864.L'Hôtel des Étrangers fut le lieu de réunion du Cercle des poètes Zutiques.

Saint-Étienne-du-Mont
Distance: 0.0 mi Tourist Information
Place Sainte-Geneviève, 75005
Paris, France 75005

L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le arrondissement de Paris, à proximité du lycée Henri-IV et du Panthéon. Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.HistoireLes premières églisesL'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte éponyme avait été inhumée au. L'abbaye attirant à elle une foule de laïcs à son service, une chapelle leur est d'abord affectée dans la crypte. Consacrée à la Vierge Marie, puis à saint Jean apôtre, le lieu s'avère trop exigu pour accueillir tous les fidèles. En 1222, le pape Honorius III autorise la fondation d'une église autonome, qui est consacrée cette fois à saint Étienne, alors saint patron de la cathédrale Saint-Étienne de Paris, l'ancienne cathédrale de Paris qui se trouvait à l'emplacement de Notre-Dame.

Saint-Étienne-du-Mont
Distance: 0.0 mi Tourist Information
Place Sainte-Geneviève, 75005
Paris, France 75005

L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le arrondissement de Paris, à proximité du lycée Henri-IV et du Panthéon. Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.HistoireLes premières églisesL'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte éponyme avait été inhumée au. L'abbaye attirant à elle une foule de laïcs à son service, une chapelle leur est d'abord affectée dans la crypte. Consacrée à la Vierge Marie, puis à saint Jean apôtre, le lieu s'avère trop exigu pour accueillir tous les fidèles. En 1222, le pape Honorius III autorise la fondation d'une église autonome, qui est consacrée cette fois à saint Étienne, alors saint patron de la cathédrale Saint-Étienne de Paris, l'ancienne cathédrale de Paris qui se trouvait à l'emplacement de Notre-Dame.

Place Monge
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Place Monge
Paris, France 75005

<>

Place Monge is a station of the Paris Métro, opened on 15 February 1930 as part of a planned section of line Line 7, which was temporarily operated as part of Line 10 until the completion of the under-Seine crossing of line 7 from Pont de Sully to Place Monge. The station was integrated into line 7 on 26 April 1931. It is named after the street of Place Monge, named after Gaspard Monge (1746 - 1818), a French mathematician and inventor of descriptive geometry.The station is located under Place Monge, in the 5th arrondissement, in the eastern part of the Latin Quarter. Nearby are the Jardin des Plantes (botanical garden), the Roman remains of the Arènes de Lutèce and the Rue Mouffetard, a street with restaurants and a lively street market.

Paris 5 eme , Rue Mouffetard
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Rue Mouffetard
Paris, France 75005

<>

Collège des Bernardins
Distance: 0.3 mi Tourist Information
20 rue de Poissy
Paris, France 75005

01 53 10 74 44

Le collège des Bernardins, ou collège Saint-Bernard, situé rue de Poissy dans le arrondissement de Paris, est un ancien collège cistercien de l'historique Université de Paris. Fondé par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, et construit à partir de 1248 avec les encouragements du pape Innocent IV, il servit jusqu'à la révolution française de résidence pour les moines cisterciens étudiants à l'Université de Paris.Après une rénovation complète achevée en septembre 2008, c'est aujourd’hui un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture proposant une programmation riche de conférences et colloques, d’expositions, de concerts, d’activités pour le jeune public ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique. Depuis 2009, il abrite l'Académie catholique de France.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le.Histoire du CollègeLe Collège des Bernardins, commencé à l’époque du règne de Saint Louis, est situé rue de Poissy, une petite rue qui donne dans le boulevard Saint-Germain en direction de l’Île Saint-Louis. Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, c'est par la volonté de Monseigneur Lustiger alors archevêque de Paris qu'il a retrouvé sa place éminente de haut-lieu de la spiritualité, célèbre et reconnu dans toute l’Europe médiévale, d’où l’on venait étudier les textes savants des religieux de renom.

Maison de la Mutualité
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Maison de la Mutualité
Paris, France 75005

01 83 92 24 00

The Maison de la Mutualité is a conference center at 24 Rue Saint-Victor, 5th arrondissement of Paris, France. The closest métro station is Maubert-Mutualité.It is the headquarters of the federation of nonprofit mutual insurers of the Île-de-France région, which rents its halls and rooms to outside users. The conference center has an attached restaurant.La Mutualité hosts all kinds of events, from the yearly meeting of the shareholders of small companies to important meetings of national political parties. Because of the latter, it often appears in the news.The theatre of the Maison de la Mutualité was used as a classical recordings venue, particularly for many records by the Paris Conservatoire Orchestra after the Second World War, but also in more recent years, for instance by Deutsche Grammophon for Messaien's Quatuor pour la fin du temps and by Philips for Cavalleria rusticana conducted Semyon Bychkov.French anarchist singer-songwriters Léo Ferré and Renaud sang here.

Maison de la Mutualité
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Maison de la Mutualité
Paris, France 75005

01 83 92 24 00

The Maison de la Mutualité is a conference center at 24 Rue Saint-Victor, 5th arrondissement of Paris, France. The closest métro station is Maubert-Mutualité.It is the headquarters of the federation of nonprofit mutual insurers of the Île-de-France région, which rents its halls and rooms to outside users. The conference center has an attached restaurant.La Mutualité hosts all kinds of events, from the yearly meeting of the shareholders of small companies to important meetings of national political parties. Because of the latter, it often appears in the news.The theatre of the Maison de la Mutualité was used as a classical recordings venue, particularly for many records by the Paris Conservatoire Orchestra after the Second World War, but also in more recent years, for instance by Deutsche Grammophon for Messaien's Quatuor pour la fin du temps and by Philips for Cavalleria rusticana conducted Semyon Bychkov.French anarchist singer-songwriters Léo Ferré and Renaud sang here.

Rue Mouffetard Quartier Latin
Distance: 0.1 mi Tourist Information
Rue Mouffetard
Paris, France 75005

<>

Arènes de Lutèce
Distance: 0.2 mi Tourist Information
49 Rue Monge 75005 Paris
Paris, France 75005

<>

The Arènes de Lutèce are among the most important remains from the Gallo-Roman era in Paris (known in antiquity as Lutetia, or Lutèce in French), together with the Thermes de Cluny. Lying in what is now the Quartier Latin, this amphitheater could once seat 15,000 people, and was used to present gladiatorial combats.Constructed in the 1st century AD, this amphitheater is considered the longest of its kind constructed by the Romans. The sunken arena of the amphitheater was surrounded by the wall of a podium 2.5 m (8.2 feet) high, surmounted by a parapet. The presence of a 41.2-m- (135-foot-) long stage allowed scenes to alternate between theatrical productions and combat. A series of nine niches aided in improving the acoustics. Five cubbyholes were situated beneath the lower terraces, of which there appear to have been animal cages that opened directly into the arena. Historians believe that the terraces, which surrounded more than half of the arena's circumference, could accommodate as many as 17,000 spectators.Slaves, the poor, and women were relegated to the higher tiers — while the lower seating areas were reserved for Roman male citizens. For comfort, a linen awning sheltered spectators from the hot sun. Circus acts showcased wild animals. From its vantage point, the amphitheater also afforded a spectacular view of the Bièvre and Seine rivers.When Lutèce was sacked during the barbarian invasions of 280 A.D., some of the structure's stone work was carted off to reinforce the city's defences around the Île de la Cité. Subsequently, the amphitheater became a cemetery, and then it was filled in completely following the construction of wall of Philippe Auguste (ca. 1210).

Filmothèque du Quartier Latin
Distance: 0.3 mi Tourist Information
9 Rue Champollion
Paris, France 75005

01 43 26 70 38

Rue Saint-Jacques, Paris
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Rue Saint-Jacques
Paris, France 75005

0601020304

The Rue Saint-Jacques is a street in the Latin Quarter of Paris which lies along the cardo of Roman Lutetia. The Boulevard Saint-Michel, driven through this old quarter of Paris by Baron Haussmann, relegated the roughly parallel rue Saint-Jacques to a backstreet, but it was a main axial road of medieval Paris, as the buildings that still front it attest. It was the starting point for pilgrims leaving Paris to make their way along the chemin de St-Jacques that led eventually to Santiago de Compostela. The Paris base of the Dominican Order was established in 1218 under the leadership of Pierre Seila in the Chapelle Saint-Jacques, close to the Porte Saint-Jacques, on this street; this is why the Dominicans were called Jacobins in Paris. Johann Heynlin and Guillaume Fichet established the first printing press in France, briefly at the Sorbonne and then on this street, in the 1470s. The second printers in Paris were Peter Kayser and Johann Stohl at the sign of the Soleil d'Or in the Rue Saint-Jacques, from 1473. The proximity of the Sorbonne led many later booksellers and printers to set up shop here also.

Cardinal Lemoine
Distance: 0.2 mi Tourist Information
29 Rue Monge
Paris, France 75005

Cardinal Lemoine is a station on line 10 of the Paris Metro in the 5th arrondissement.The station was opened on 26 April 1931 with the transfer of the section of line 10 between Maubert-Mutualité and Place Monge to line 7. Line 10 was deviated from its old route east of Maubert-Mutualité to the new station of Jussieu. Cardinal Lemoine was built at the southeastern end of the old route under the Rue Monge. It is named after the Rue de Cardinal Lemoine, named after Cardinal Jean Lemoine (1250–1313), a papal legate of Pope Boniface VIII to Philip IV the Fair.The Lycée Henri-IV school is nearby.

Organization Near Saint-Étienne-du-Mont

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Distance: 0.1 mi Tourist Information
5 rue Thomas-Mann
Paris, France 75016

<>

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte environ 42 000 étudiants. Elle propose 238 diplômes nationaux et 71 diplômes d’université. Membre du de la comue heSam Université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pour président, le professeur Georges Haddad. Les trois grands domaines d’enseignement de l’Université Paris 1 sont les Sciences économiques et de gestion, les Arts et Sciences Humaines, ainsi que les Sciences juridiques et politique. Huit siècles d’expérience, 1 603 enseignants-chercheurs, 315 programmes d’échange avec des établissements renommés, 14 écoles doctorales, 42 équipes de recherches (dont 20 unités mixtes de recherche) font de Paris 1 une pépinière de talents aspirant à l’excellence.

Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Distance: 0.3 mi Tourist Information
17, rue de La Sorbonne
Paris, France 75005 PARIS

+33 (0)1 40 46 22 11

*** *** *** *** *** *** MESSAGE TO COMMON SITES... THIS PLACE MUSTN'T HONNOUR US WITH YOURS PRESENCES. *** *** *** *** *** ***

Cité internationale des arts
Distance: 0.7 mi Tourist Information
18, rue de l'Hôtel de Ville
Paris, France 75004

0142787172

Depuis 1965, la Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 55 pays séjournent dans l’un des 325 ateliers de résidence. Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. C’est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Ville de Paris, et de l’Académie des Beaux-Arts. Un premier bâtiment dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d’autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (285 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers) 70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par deux commissions de professionnels (l’une dédiée aux arts visuels ; l’autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an. Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes.

Mémorial de la Shoah
Distance: 0.7 mi Tourist Information
17, rue Geoffroy-l’Asnier
Paris, France 75004

01 42 77 44 72

Un mémorial pour comprendre et transmettre aux nouvelles générations l’histoire du génocide de la Seconde Guerre mondiale, et lutter contre le retour de toute forme d’intolérance.

LYCEE LOUIS LE GRAND PARIS
Distance: 0.2 mi Tourist Information
123 r St Jacques
Paris, France 75005

01 44 32 82 00

MINES ParisTech - école des Mines de Paris
Distance: 0.4 mi Tourist Information
60, boulevard Saint-Michel
Paris, France 75272

+33 1 40 51 90 00

Saint-Étienne-du-Mont
Distance: 0.0 mi Tourist Information
Place Sainte-Geneviève, 75005
Paris, France 75005

L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le arrondissement de Paris, à proximité du lycée Henri-IV et du Panthéon. Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.HistoireLes premières églisesL'église Saint-Étienne-du-Mont tire son origine de l'abbaye Sainte-Geneviève, où la sainte éponyme avait été inhumée au. L'abbaye attirant à elle une foule de laïcs à son service, une chapelle leur est d'abord affectée dans la crypte. Consacrée à la Vierge Marie, puis à saint Jean apôtre, le lieu s'avère trop exigu pour accueillir tous les fidèles. En 1222, le pape Honorius III autorise la fondation d'une église autonome, qui est consacrée cette fois à saint Étienne, alors saint patron de la cathédrale Saint-Étienne de Paris, l'ancienne cathédrale de Paris qui se trouvait à l'emplacement de Notre-Dame.

Place Monge
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Place Monge
Paris, France 75005

<>

Place Monge is a station of the Paris Métro, opened on 15 February 1930 as part of a planned section of line Line 7, which was temporarily operated as part of Line 10 until the completion of the under-Seine crossing of line 7 from Pont de Sully to Place Monge. The station was integrated into line 7 on 26 April 1931. It is named after the street of Place Monge, named after Gaspard Monge (1746 - 1818), a French mathematician and inventor of descriptive geometry.The station is located under Place Monge, in the 5th arrondissement, in the eastern part of the Latin Quarter. Nearby are the Jardin des Plantes (botanical garden), the Roman remains of the Arènes de Lutèce and the Rue Mouffetard, a street with restaurants and a lively street market.

Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce
Distance: 0.6 mi Tourist Information
74 BOULEVARD PORT ROYAL
Paris, France 75005

0140514000

Sorbonne
Distance: 0.3 mi Tourist Information
17 Rue de la Sorbonne
Paris, France 75005

The Sorbonne is an edifice of the Latin Quarter, in Paris, France, which was the historical house of the former University of Paris. Today, it houses part or all of several higher education and research institutions such as Panthéon-Sorbonne University, Sorbonne Nouvelle University, Paris-Sorbonne University, Paris Descartes University, the École Nationale des Chartes and the École pratique des hautes études.Collège de SorbonneThe name is derived from the Collège de Sorbonne, initiated during 1257 by the eponymous Robert de Sorbon as one of the first significant colleges of the medieval University of Paris. The university predates the college by about a century, and minor colleges had been founded already during the late 12th century. During the 16th century, the Sorbonne became involved with the intellectual struggle between Catholics and Protestants. The University served as a major stronghold of Catholic conservative attitudes and, as such, conducted a struggle against King Francis I's policy of relative tolerance towards the French Protestants, except for a brief period during 1533 when the University was given Protestant control.

LYCEE HENRI IV PARIS
Distance: 0.0 mi Tourist Information
Lycée Henri-IV 23 rue Clovis -
Paris, France 75005

Tél. : +33 1.44.41.21.21 - Fax : +33 1.43.29.95.21

LYCEE LAVOISIER PARIS
Distance: 0.5 mi Tourist Information
17, rue Henri Barbusse
Paris, France 75005

tél. :01 43 29 55 50 fax : 01 46 34 79 43

Saint-Séverin, Paris
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 Rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Paris, France 75005

L'église Saint-Séverin est une église du Quartier latin de Paris, située rue des Prêtres-Saint-Séverin dans le quartier de la Sorbonne dans le arrondissement de Paris.L'ensemble formé par l'église, la « maison paroissiale - presbytère », le square André-Lefèbvre et le cloître est délimité par la rue des Prêtres-Saint-Séverin, la rue de la Parcheminerie, la rue Saint-Jacques et la rue Saint-Séverin.Elle est de facto l'unique l'église paroissiale de la paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas (les deux paroisses ayant été fusionnées en 1968). En effet, depuis 1977, l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est occupée par des fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Arènes de Lutèce
Distance: 0.2 mi Tourist Information
49 Rue Monge 75005 Paris
Paris, France 75005

<>

The Arènes de Lutèce are among the most important remains from the Gallo-Roman era in Paris (known in antiquity as Lutetia, or Lutèce in French), together with the Thermes de Cluny. Lying in what is now the Quartier Latin, this amphitheater could once seat 15,000 people, and was used to present gladiatorial combats.Constructed in the 1st century AD, this amphitheater is considered the longest of its kind constructed by the Romans. The sunken arena of the amphitheater was surrounded by the wall of a podium 2.5 m (8.2 feet) high, surmounted by a parapet. The presence of a 41.2-m- (135-foot-) long stage allowed scenes to alternate between theatrical productions and combat. A series of nine niches aided in improving the acoustics. Five cubbyholes were situated beneath the lower terraces, of which there appear to have been animal cages that opened directly into the arena. Historians believe that the terraces, which surrounded more than half of the arena's circumference, could accommodate as many as 17,000 spectators.Slaves, the poor, and women were relegated to the higher tiers — while the lower seating areas were reserved for Roman male citizens. For comfort, a linen awning sheltered spectators from the hot sun. Circus acts showcased wild animals. From its vantage point, the amphitheater also afforded a spectacular view of the Bièvre and Seine rivers.When Lutèce was sacked during the barbarian invasions of 280 A.D., some of the structure's stone work was carted off to reinforce the city's defences around the Île de la Cité. Subsequently, the amphitheater became a cemetery, and then it was filled in completely following the construction of wall of Philippe Auguste (ca. 1210).

Saint-Louis-en-l'Île
Distance: 0.5 mi Tourist Information
19 Rue Saint Louis en l'Ile
Paris, France 75004

L’église Saint-Louis-en-l’Île est une église française située dans l'actuel arrondissement de Paris, sur l’île Saint-Louis. L’église se trouve à l'intersection de la rue Saint-Louis-en-l’Île et de la rue Poulletier. Cet édifice a été construit en plusieurs étapes de 1624 à 1726. Son saint patron est Saint Louis de France qui régna sous le nom de Louis IX.La paroisse est actuellement une des plus petites du diocèse de Paris. Elle couvre la moitié de l’île de la Cité, l’île Saint-Louis en elle-même et l'ancienne île Louviers (la partie entre l’actuel boulevard Morland et la Seine).Origine du nomL’église est dédiée à Louis IX qui régna sur la France de 1226 à 1270 et qui serait venu prier sur l’île aux Vaches, incorporée dans l’île Saint-Louis au moment du lotissement des lieux. Ce serait sur cet îlot qu'il prit la croix en 1269 avant de partir assiéger Tunis.Il racheta à l'empereur de Constantinople, Baudouin II, la relique de la couronne d'épines du Christ. L'imagerie populaire montre souvent le saint roi en possession de ces reliques pour lesquelles il fit bâtir la Sainte Chapelle. Louis IX a été canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII sous le nom de saint Louis de France.

Crous de Paris
Distance: 0.6 mi Tourist Information
39 avenue Georges Bernanos
Paris, France 75005

01 40 51 62 00

Nous ne répondons pas aux messages privés sur cette page. Bourse et logement : contactez le service du D.S.E. Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Lycée Henri-IV
Distance: 0.0 mi Tourist Information
23 rue Clovis
Paris, France 75005

The Lycée Henri-IV is a public secondary school located in Paris. Along with Louis-le-Grand it is widely regarded as one of the most demanding sixth-form colleges in France.The school has more than 2,500 students from collège (the first four years of secondary education in France) to classes préparatoires (classes to prepare students for entrance to the elite grandes écoles such as École Polytechnique, Centrale Paris, ESSEC Business School or HEC Paris, among others).Its motto is "Domus Omnibus Una" ("A Home For All").Buildings and historyLycée Henri-IV is located in the former royal Abbey of St Genevieve, in the heart of the Latin Quarter on the left bank of the river Seine, near the Panthéon, the church Saint-Étienne-du-Mont, and the rue Mouffetard. Rich in history, architecture and culture, the Latin Quarter contains France's oldest and the most prestigious educational establishments: the École Normale Supérieure, the Sorbonne, the Collège de France and the Lycée Louis-le-Grand.

Editions L'Harmattan
Distance: 0.1 mi Tourist Information
5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
Paris, France 75005

Depuis sa création par Denis Pryen en 1975, l'Harmattan est devenu un acteur important du monde du livre et de la culture avec plus de 100 collaborateurs et 400 directeurs de collection. Avec près de 31 000 titres au catalogue, 20 000 auteurs, 700 collections, 500 revues, le fonds de l’Harmattan est le plus important du monde francophone pour un seul éditeur. 2 300 livres paraissent chaque année dans tous les champs des sciences humaines et sociales (Beaux-arts, Communication, Droit, Economie et Management, Education, Histoire-Géographie, Linguistique, Philosophie, Sciences et Santé, Ethnologie, Sociologie, Psychanalyse-Psychologie, Sciences politiques…) et sur toutes les zones géographiques (en particulier l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, le Monde arabe, l’Océanie et les Caraïbes). Le catalogue comprend une section jeunesse ainsi que de nombreuses collections en littérature (romans, poésie, théâtre, critique littéraire).

Lycée Saint-Louis
Distance: 0.3 mi Tourist Information
44 boulevard Saint-Michel
Paris, France 75006

01 53 73 73 00

The lycée Saint-Louis is a secondary education establishment located in the 6th arrondissement of Paris, in the Latin Quarter. It is the only public French lycée exclusively dedicated to classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, the preparatory classes for the Grandes Écoles such as Ecole Polytechnique, Centrale Paris, ESSEC Business School or HEC Paris). It is known for the quality of its teaching and the results it achieves in their intensely competitive entrance examinations (concours).History: the Collège d'HarcourtUntil 1820, the lycée Saint-Louis was named Collège d'Harcourt. At the time of its founding it was meant to be a residence for students of the University of Paris. The Collège d'Harcourt was founded in 1280 by Robert and Raoul d'Harcourt to offer food and lodgings to some forty impoverished students. It was not originally a teaching establishment, but this became an increasingly important part of its function over the years.In the 18th century, it was a stronghold of Jansenists and produced several of the philosophes and Encyclopédistes.

Musée Curie
Distance: 0.2 mi Tourist Information
1, rue Pierre-et-Marie-Curie
Paris, France 75005

The Musée Curie is a historical museum focusing on radiological research. It is located in the 5th arrondissement at 1, rue Pierre et Marie Curie, Paris, France, and open Wednesday to Saturday, from 1pm to 5pm; admission is free. The museum was renovated in 2012, thanks to a donation from Ève Curie.The museum was established in 1934, after Curie's death, on the ground floor of the Curie Pavilion of the Institut du Radium. It was formerly Marie Curie's laboratory, built 1911-1914, and where she performed research from 1914-1934. In this laboratory her daughter and son-in-law Irène and Frédéric Joliot-Curie discovered artificial radioactivity, for which they received the 1935 Nobel Prize for Chemistry.The museum contains a permanent historical exhibition on radioactivity and its applications, notably in medicine, focusing primarily on the Curies, and displays some of the most important research apparatus used before 1940. It also contains a center for historical resource which holds archives, photographs, and documentation on the Curies, Joliot-Curies, the Institut Curie, and the history of radioactivity and oncology.

Landmark Near Saint-Étienne-du-Mont

Bibliothèque nordique
Distance: 0.1 mi Tourist Information
Adresse postale : 10, place du Panthéon
Paris, France 75005

0144419750

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque située au 10 place du Panthéon, dans le 5 arrondissement de Paris. Elle occupe un bâtiment édifié en 1851 par l'architecte Henri Labrouste à l'emplacement de l'ancien collège de Montaigu, agrandi depuis et classé, avec ses aménagements et décors d'origine, au titre des monuments historiques. Elle est l'héritière de la troisième plus importante bibliothèque d'Europe, en son temps, que l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève de Paris voisine, transformée en École centrale à la Révolution, abritait au dernier étage de ce qui est aujourd'hui le lycée Henri-IV.C'est aujourd'hui une bibliothèque d'État à la fois interuniversitaire et publique, accessible à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat. Ses collections sont encyclopédiques et totalisent environ deux millions de volumes répartis en trois fonds : la réserve, principalement pour les fonds anciens, rares et précieux ; le fonds général comprenant les ouvrages, périodiques et autres documents publiés de 1811 à aujourd'hui ; la bibliothèque nordique , proposant un très riche fonds fenno-scandinave dont l'origine remonte aux collections de l'abbaye.

Place du Panthéon
Distance: 0.1 mi Tourist Information
5 place du Panthéon
Paris, France 75005

Place du Panthéon () is a square in Paris. It is located in the Latin Quarter, in the 5th arrondissement. It is named after the Panthéon.

Law school
Distance: 0.1 mi Tourist Information
12 place du Panthéon
Paris, France 75005

+33144783310

A law school is an institution specializing in legal education, usually involved as part of a process for becoming a lawyer within a given jurisdiction.

Rue Saint-Jacques, Paris
Distance: 0.2 mi Tourist Information
Rue Saint-Jacques
Paris, France 75005

0601020304

The Rue Saint-Jacques is a street in the Latin Quarter of Paris which lies along the cardo of Roman Lutetia. The Boulevard Saint-Michel, driven through this old quarter of Paris by Baron Haussmann, relegated the roughly parallel rue Saint-Jacques to a backstreet, but it was a main axial road of medieval Paris, as the buildings that still front it attest. It was the starting point for pilgrims leaving Paris to make their way along the chemin de St-Jacques that led eventually to Santiago de Compostela. The Paris base of the Dominican Order was established in 1218 under the leadership of Pierre Seila in the Chapelle Saint-Jacques, close to the Porte Saint-Jacques, on this street; this is why the Dominicans were called Jacobins in Paris. Johann Heynlin and Guillaume Fichet established the first printing press in France, briefly at the Sorbonne and then on this street, in the 1470s. The second printers in Paris were Peter Kayser and Johann Stohl at the sign of the Soleil d'Or in the Rue Saint-Jacques, from 1473. The proximity of the Sorbonne led many later booksellers and printers to set up shop here also.

Musée des Collections Historiques de la Préfecture de Police
Distance: 0.2 mi Tourist Information
4 Rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Paris, France 75005

01 44 41 52 50

The Musée des Collections Historiques de la Préfecture de Police, also known as the Musée de la Préfecture de Police, is a museum of police history in the 5th arrondissement of Paris, France. It is located in the Hôtel de police at 4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. The museum is open daily except Sunday; admission is free.The museum was originally started by prefect Louis Lépine (1846-1933) for the Exposition Universelle (1900), and has gradually grown through subsequent years. It now contains evidence, photographs, letters, memorabilia, and drawings that reflect major events in the history of France (including conspiracies and arrests), famous criminal cases and characters, prisons, and daily life in the capital such as traffic and hygiene. Exhibits include a guillotine, uniforms, the pistol used in the assassination of Paul Doumer, and relics of the World War II occupation including German machine guns and insignias worn by Jews.

Arènes de Lutèce
Distance: 0.2 mi Tourist Information
49 Rue Monge 75005 Paris
Paris, France 75005

<>

The Arènes de Lutèce are among the most important remains from the Gallo-Roman era in Paris (known in antiquity as Lutetia, or Lutèce in French), together with the Thermes de Cluny. Lying in what is now the Quartier Latin, this amphitheater could once seat 15,000 people, and was used to present gladiatorial combats.Constructed in the 1st century AD, this amphitheater is considered the longest of its kind constructed by the Romans. The sunken arena of the amphitheater was surrounded by the wall of a podium 2.5 m (8.2 feet) high, surmounted by a parapet. The presence of a 41.2-m- (135-foot-) long stage allowed scenes to alternate between theatrical productions and combat. A series of nine niches aided in improving the acoustics. Five cubbyholes were situated beneath the lower terraces, of which there appear to have been animal cages that opened directly into the arena. Historians believe that the terraces, which surrounded more than half of the arena's circumference, could accommodate as many as 17,000 spectators.Slaves, the poor, and women were relegated to the higher tiers — while the lower seating areas were reserved for Roman male citizens. For comfort, a linen awning sheltered spectators from the hot sun. Circus acts showcased wild animals. From its vantage point, the amphitheater also afforded a spectacular view of the Bièvre and Seine rivers.When Lutèce was sacked during the barbarian invasions of 280 A.D., some of the structure's stone work was carted off to reinforce the city's defences around the Île de la Cité. Subsequently, the amphitheater became a cemetery, and then it was filled in completely following the construction of wall of Philippe Auguste (ca. 1210).

Collège des Bernardins
Distance: 0.3 mi Tourist Information
20 rue de Poissy
Paris, France 75005

01 53 10 74 44

Le collège des Bernardins, ou collège Saint-Bernard, situé rue de Poissy dans le arrondissement de Paris, est un ancien collège cistercien de l'historique Université de Paris. Fondé par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, et construit à partir de 1248 avec les encouragements du pape Innocent IV, il servit jusqu'à la révolution française de résidence pour les moines cisterciens étudiants à l'Université de Paris.Après une rénovation complète achevée en septembre 2008, c'est aujourd’hui un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture proposant une programmation riche de conférences et colloques, d’expositions, de concerts, d’activités pour le jeune public ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique. Depuis 2009, il abrite l'Académie catholique de France.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le.Histoire du CollègeLe Collège des Bernardins, commencé à l’époque du règne de Saint Louis, est situé rue de Poissy, une petite rue qui donne dans le boulevard Saint-Germain en direction de l’Île Saint-Louis. Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, c'est par la volonté de Monseigneur Lustiger alors archevêque de Paris qu'il a retrouvé sa place éminente de haut-lieu de la spiritualité, célèbre et reconnu dans toute l’Europe médiévale, d’où l’on venait étudier les textes savants des religieux de renom.

Chimie ParisTech
Distance: 0.3 mi Tourist Information
11 rue Pierre et Marie Curie
Paris, France 75005

Chimie ParisTech is an elite chemical science and engineering college founded in 1896, located in the 5th arrondissement of Paris. It is one of the founding members of ParisTech, and Paris Sciences et Lettres – Quartier latin. The students enter the school after highly competitive exams known as the Concours Communs Polytechniques, following at least two years of classes préparatoires. The school is known as France's most selective chemical engineering collegeThe school is a research center hosting nine laboratories which conduct high level research in various fields of chemistry.HistoryThe École nationale supérieure de chimie de Paris was founded in 1896 by Charles Friedel, a chemist and mineralogist who headed the school until 1899. At the time, the school was called the Laboratoire de chimie pratique et industrielle. It was located in the 6th arrondissement (rue Michelet), where it stayed until 1923.After the death of Friedel, Henri Moissan took the reins of the school. He was awarded the Nobel Prize for chemistry in 1906, while he was director. Moissan made student admission subject to competitive exams and renamed the school Institut de chimie appliquée (Institute of Applied Chemistry).

École spéciale des travaux publics
Distance: 0.3 mi Tourist Information
28 avenue du Président Wilson, Cachan
Paris, France 75005

01 44 41 11 18

L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie est l'une des plus prestigieuses écoles d'ingenieurs en France, et l'une des plus réputées dans le domaine du génie civil. Elle fait partie des 210 écoles d'ingénieurs françaises capables de délivrer un diplôme d'ingénieur.La durée de la scolarité ingénieur est de trois ans après le cursus de classes préparatoires aux grandes écoles ou par admission sur titre. Elle a été fondée en 1891 à Paris dans le arrondissement, entre la rue Thénard et le boulevard Saint-Germain, au cœur du Quartier latin.Le campus de Cachan, érigé en 1905 pour accueillir les laboratoires, est désormais le seul site de l'école depuis la rentrée 2011 à accueillir les élèves en formation d'ingénieur et de techniciens spécialisés « conducteurs de travaux. »L'ESTP Paris forme également des techniciens supérieurs dans le domaine des travaux publics et du bâtiment. L'école, membre du G16+ ainsi que du Pôle Universitaire Paris-Est, est rattachée depuis 1999 à Arts et Métiers Paristech.Fondation de l'écoleNé à Tulle dans un milieu modeste, Léon Eyrolles est reçu en 1882 conducteur des ponts et chaussées. Tout en exerçant ses fonctions dans l’administration, il aide quelques collègues à préparer le concours de conducteur des Ponts et chaussées. L’École des ponts et chaussées est pratiquement le seul établissement d’enseignement supérieur dans le domaine des travaux publics alors que l’époque est aux grands travaux sollicités par la révolution technique (avènement de l'électricité, du téléphone, naissance de l’architecture métallique, du béton armé etc.)

Institut océanographique de Paris
Distance: 0.3 mi Tourist Information
195 Rue Saint Jacques
Paris, France 75005

+33 1 44 32 10 80

L’Institut océanographique de Paris, rebaptisé Maison des océans et de la biodiversité en 2011, est une institution fondée en 1906 par Albert , prince de Monaco, qui comprend également le Musée océanographique de Monaco.HistoireLe siège de l’Institut océanographique à Paris fut officiellement inauguré le, par le prince Albert et par le président de la république française, Armand Fallières. Le bâtiment de l’Institut est inscrit aux monuments historiques depuis un arrêté du.Il se situe dans le arrondissement de Paris, aux abords du Quartier latin, au croisement des rues Saint-Jacques et rue Gay-Lussac, dans le « Campus Curie » qui regroupe d’autres institutions scientifiques, ancien domaine du couvent des Dames de Saint Michel, acquis par l’université de Paris avec le concours de l’État, de la ville de Paris et de SAS le prince Albert de Monaco, à qui l’université en l’inscrivant en tant que membre bienfaiteur lui céda un terrain de pour y bâtir le siège de la Fondation « Institut océanographique ».Pionnier de l’océanographie, Albert, veut, selon ses propres termes, en être le « propagateur ». Au retour de chacune de ses campagnes, le Prince Albert en présente les principaux résultats aux auditoires les plus qualifiés : Académie des sciences de Paris, dont il est élu membre, Société de biologie, Société zoologique de France, sociétés de géographie qui connaissent alors leur âge d’or dans toute l’Europe… et les universités populaires l’accueillent à plusieurs reprises.

École Nationale des Chartes
Distance: 0.3 mi Tourist Information
65 rue de Richelieu
Paris, France 75005

01 55 42 75 00

The École nationale des chartes is a French grande école which specializes in historical sciences. It was founded in 1821 and was located first at the National Archives, then at the Palais de la Sorbonne (5th arrondissement). In October 2014, it moved to 65 rue de Richelieu (University of Paris II), opposite to the Richelieu-Louvois Site of the National Library of France. The school is administered by the Ministry of National Education, Higher Education and Research. It holds the status of grand établissement. Its students, who are recruited by competitive examination and hold the status of trainee civil servant2, receive the qualification of archivist-paleographer after completing a thesis. They generally go on to follow a career as heritage curators in the archive and visual fields, as library curators or as lecturers and researchers in the human and social sciences. In 2005, the school also introduced Master’s degrees, for which students were recruited based on an application file, and, in 2011, doctorates.

Rue Mouffetard
Distance: 0.3 mi Tourist Information
Rue Mouffetard
Paris, France 75005

Rue Mouffetard is a street in the 5th arrondissement of Paris, France.Situated in the fifth (cinquième) arrondissement of Paris, Rue Mouffetard is one of Paris's oldest and liveliest neighbourhoods. These days the area has many restaurants, shops, and cafés, and a regular open market. It is centered on the Place de la Contrescarpe, at the junction of the rue Mouffetard and the rue de Lacepede. Its southern terminus is at the Square Saint-Médard where there is a permanent open-air market. At its northern terminus, it becomes the rue Descartes at the crossing of the rue Thouin. It is closed to normal motor traffic much of the week, and is predominantly a pedestrian avenue.Origin of the nameThe rue Mouffetard runs along a flank of the mont Sainte-Geneviève hill that was called "mont Cétarius" or "mont Cetardus" from Roman times; many historians consider "Mouffetard" to be a derivation of this early name. Over the centuries the rue Mouffetard has appeared as rue Montfétard, Maufetard, Mofetard, Moufetard, Mouflard, Moufetard, Moftard, Mostard, and also rue Saint-Marcel, rue du Faubourg Saint-Marceau ("street of the suburb Saint-Marceau") and rue de la Vieille Ville Saint-Marcel ("street of the Old Village Saint-Marcel").HistoryThe origins of this thoroughfare are ancient, dating back to Neolithic times. As with today's rue Galande, rue Lagrange, rue de la Montagne Sainte-Geneviève and rue Descartes, it was a Roman road running from the Roman Rive Gauche city south to Italy.

Hôtel de Cluny
Distance: 0.3 mi Tourist Information
6, place Paul Painlevé
Paris, France

L'Hôtel de Cluny, situé dans le V arrondissement de Paris (France), au cœur du Quartier latin, est dès le le lieu de résidence des abbés de l'ordre de Cluny enseignant au Collège de Cluny. À partir du, et jusqu'à la Révolution française, il abrite des nonces apostoliques ainsi que des particuliers. En 1843, l'État en fait un musée devenu aujourd'hui le Musée national du Moyen Âge, ou Musée de Cluny.Histoire de l'hôtelL'hôtel des Abbés de ClunyLes bâtiments accueillaient les abbés de l'ordre de Cluny en Bourgogne dès le. À la fin du, le bâtiment construit par Jean III de Bourbon et a été agrandi par Jacques d'Amboise, abbé de Cluny (1485-1510). Les armes d'Amboise, « trois pals alternés d'or et de gueules », ornent les lucarnes ouvragées de la façade ainsi que les gâbles des fenêtres hautes.L'hôtel accueille régulièrement les abbés de Cluny et certains dignitaires importants.La jeune Marie d'Angleterre y est enfermée pendant 40 jours en janvier 1515 pour s'assurer qu'elle ne porte pas d'héritier à la mort de son mari le roi Louis XII de France, ainsi la couronne passe à son cousin, le futur roi François . Le 3 mars 1515, Marie y épouse secrètement et sans le consentement de son frère le roi Henri VIII, son favori, Charles Brandon, duc de Suffolk.

Hôtel de Miramion
Distance: 0.3 mi Tourist Information
47 quai de la Tournelle
Paris, France 75005

L'hôtel de Miramion est un hôtel particulier parisien, situé au 47, quai de la Tournelle, dans le arrondissement.Il a longtemps abrité le Musée de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), ainsi que certains services du siège de l'AP-HP. Le musée est fermé depuis le 30 juin 2012, et devrait rouvrir ses portes au sein de l'Hôtel-Dieu de Paris. L'hôtel a été vendu par l'AP-HP afin de dégager des ressources financières pour investir dans la modernisation des hôpitaux.HistoireAu temps des BernardinsImplanté dans le quadrilatère délimité par le boulevard Saint-Germain, les quais de Seine, la rue de Pontoise et la rue des Bernardins, dans un quartier voué aux études théologiques et à l’enseignement et où la Réforme catholique s’affirme avec force au, l’hôtel de Miramion, d’abord connu sous le nom de son premier propriétaire, Christophe Martin, fut édifié dans l’enclos des Bernardins.Ce terrain faisait partie du clos du Chardonnet, bande de terre s’étendant de la Seine au plateau boisé de Saint-Étienne du Mont et bordé par la Bièvre. Ce n’est qu’après les invasions normandes que le peuplement de cette zone se développe et transforme l’aspect du territoire. Des établissements monastiques s’y installent. Des paroisses nouvelles marquent le début de l’urbanisation ; la première chapelle Saint-Nicolas-du-Chardonnet est construite vers 1230 pour les bateliers de la Seine.

Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas
Distance: 0.3 mi Tourist Information
252 rue Saint-Jacques
Paris, France 75005

The Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas is a church in Paris, France in the 5th Arrondissement at the corner of Rue Saint-Jacques and the Rue de l'Abbé de l'Épée. The church has been registered as a historical monument since 4 June 1957.OriginsThe land on which the church is built was obtained oround 1180 by Hospitaller brothers originating from Altopascio, near Lucca, Italy. In 1360 the brothers built a simple chapel. Despite the suppression of their order by Pope Pius II in 1459, some brothers decided to remain. At that time the land around them was fields and meadows with a few low peasant houses and some religious institutions.In 1572 Catherine de' Medici decided to use the site as home for a group of Benedictine monks who had been expelled from their abbey of Saint-Magloire. The relics of St. Magloire of Dol and his disciples had been transported to Paris by Hugh Capet in 923, when the Normans attacked Brittany. The relics were transferred to the hospital, which became a monastery. In 1620, the seminary of the Oratorians under Pierre de Bérulle, the first seminar in France, replaced the Benedictines. It was known as the seminary of Saint-Magloire. Jean de La Fontaine stayed there as a novice.Initial constructionThe surrounding population increased and the faithful became accustomed to pray in the chapel of the Benedictines. The monks found themselves inconvenienced and demanded the departure of the lay people. In 1582 the bishop then gave permission for construction of a church adjoining the monastery of Saint-Magloire. A small church was built in 1584, serving the parishes of Saint-Hippolyte, Saint-Benoît and Saint-Médard. In this church the choir was oriented eastward, backing onto the rue Saint-Jacques. The church was entered through the monastery cemetery. A cemetery was opened in 1584 beside the original chapel, along today's rue de l’Abbé-de-l’Épée. It was closed in 1790. The original gallery organ was made by Vincent Coupeau, an organist of the parish, and was installed in 1628.

Musée National du Moyen Âge
Distance: 0.4 mi Tourist Information
6 place Paul Painlevé
Paris, France 75005

Chez Charly
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Rue Linné
Paris, France 75005

0604522293

Venez boire , manger, danser, discuter et fumer à la baraque !

Quai de la Tournelle
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Quai de la Tournelle
Paris, France 75005

Le quai de la Tournelle est une voie située le long de la Seine, dans le quartier Saint-Victor du arrondissement de Paris. Il ne doit pas être confondu avec le port de la Tournelle situé en contrebas, au niveau de la berge de la Seine.HistoriqueCe quai a pris la place de la rue et du port Saint Bernard en 1554.DescriptionCette voie qui longe en surplombant le quai de la Seine présente la particularité ne n'être lotie, à une exception prés, que sur le côté des numéros impairs.Bâtiments remarquables et lieux de mémoireIl y avait sur ce quai en 1680 un marchand faïencier Antoine Pierre Mazois avec son épouse Elisabeth Jacques. Déjà veuve en 1768, elle dut subir un incendie entre le et le 20. , locaux du port autonome de paris et du Service de la navigation de la Seine. , le restaurant La Tour d'Argent , ancien hôtel de Clermont-Tonnerre (inscrit aux M.H.) , l'hôtel du Président Rolland Barthélemy-Gabriel Rolland d'Erceville , l'hôtel de Miramion , l'hôtel de Nesmond, acheté par Madame de Miramion

Saint-Séverin, Paris
Distance: 0.4 mi Tourist Information
1 Rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Paris, France 75005

01 43 54 19 36

The Church of Saint-Séverin is a Roman Catholic church in the Latin Quarter of Paris, located on the lively tourist street Rue Saint-Séverin. It is one of the oldest churches that remains standing on the Left Bank, and it continues in use as a place of worship.HistorySéverin of Paris, a devout hermit, lived on the banks of the River Seine during the first half of the fifth century. The oratory which was built over his tomb became the site of a small Romanesque church which was built around the eleventh century. As a result of the rapidly expanding community on the Left Bank, it was decided a larger church was required. The new structure, built at the beginning of the thirteenth century in the Gothic style, had a nave with lateral aisles. An additional aisle on the south side was built in the early 14th century to accommodate the growing congregations from the nearby university.After the church was seriously damaged by fire in 1448 during the Hundred Years' War, the archpriest Guillaume d'Estouteville rebuilt the church in the Late-Gothic style, adding a new aisle to the north. In 1489, a semi-circular apse was added at the eastern end with an ambulatory complete with columns including the strangely coiled central pillar. Additional space was provided by constructing chapels along the outer aisles. After their completion in 1520, the church took on the general appearance it still has today. In 1643, a second sacristy was added and in 1673, the royal architect Jules Hardouin-Mansart built the Communion chapel on the church's southeast corner. In 1684, the decorator Charles le Brun modified the design of the choir, removing the rood screen and providing the apse columns with marble facing.

Medici Fountain
Distance: 0.4 mi Tourist Information
Jardin du Luxembourg
Paris, France 75006

<>

The Medici Fountain is a monumental fountain in the Jardin du Luxembourg in the 6th arrondissement in Paris. It was built in about 1630 by Marie de' Medici, the widow of King Henry IV of France and regent of King Louis XIII of France. It was moved to its present location and extensively rebuilt in 1864-66.The Italian Influence in Paris in the 17th centuryThe period between the regency of Catherine de' Medici in France (1559–1589) and that of Marie de' Medici (1610–1642) saw a great flourishing of the Italian mannerist style in France, A community of artists from Florence, including the sculptor Francesco Bordoni, who helped design the statue of King Henry IV of France built on the Pont Neuf, and fountain technician Thomas Francini, who had worked on fountains in the new gardens of the Medici villas in Florence and Rome, found eager royal patrons in France. Soon features of the Italian Renaissance garden, such as elaborate fountains and the grotto, a simulated cave decorated with sculpture, appeared in the first Gardens of the French Renaissance at Fontainebleau and other royal residences.